Au moment de la sortie de ce troisième opus, il semble presque inutile d'avoir à présenter les Deftones. Suite à deux disques des plus réussis, la formation de Sacramento n'a désormais plus rien à prouver et peut se permettre d'amorcer avec ce disque un changement inattendu et surprenant.
Certes des titres comme « Feiticeira », « Elite » ou encore l'énorme « Street Carp », dictées par un bon gros bloc de riffs lourds et incisifs ne proposent rien de bien nouveau, sans toutefois décevoir, mais c'est avec des compositions de la trempe du single « Digital Bath » ou encore « RX Queen » que le groupe étonne son auditoire en proposant de nouvelles sonorités plus travaillées et d'avantage axées sur les mélodies instrumentales comme vocales.
Pour ce faire, la section instrumentale intègre un nouveau membre (bien que déjà présent sur cinq des dix titres d'Around The Fur) en la personne de Franck Delgado, qui s'occupera désormais des différentes parties électroniques et autres samples. Bien que relativement discrètes, ces ambiances s'intègrent parfaitement aux paysages dorénavant explorés par les californiens. « Teenager », écrit à l'origine pour Team Sleep (side-project de Chino) laisse même un terrain de jeu de plus de trois minutes entièrement dédié à ce dernier arrivant. Malheureusement, le titre ne remplit pas ses objectifs et le manque de guitares laisse rapidement l'ennui nous envahir.
Le reste de la galette s'avère tout de même nettement plus intéressant et émotionnellement habité. D'avantage axé sur les mélodies et les envolées vocales que ses prédécesseurs, White Pony s'avère donc plus triste, presque déprimant pour ce qui est du long et nostalgique « Pink Maggit ». Elaborer une compo tout en crescendo et sur près de 8 minutes est une grande première pour le groupe qui signe là une superbe réussite. L'énigmatique Maynard James Keenan, leader du complexe Tool ainsi que de A Perfect Circle, vient associer son timbre puissant et aérien à Chino sur un « Passenger » éblouissant de noirceur et d'une beauté vocale presque inégalée à ce jour pour ce qui est d'un duo rock.
White Pony combine donc différentes facettes, d'un côté des titres dans la lignée de Adrenaline et de Around The Fur, et de l'autre une série de perles intenses et novatrices. Dans les deux cas, la qualité s'avère être au rendez-vous et fait de ce disque un élément qui viendra s'ajouter sans honte à une discographie sans fautes.
.: Tracklist :.
01. Feiticeira
02. Digital Bath
03. Elite
04. RX Queen
05. Street Carp
06. Teenager
07. Knife Prty
08. Korea
09. Passenger
10. Change (In The House Of Flies)
11. Pink Maggit
Edition limitée :
12. The Boy's Republic