Les manoeuvres mercantiles des maisons de disques ont parfois du bon, pour nous autres Européens et Japonais tout du moins dans le cas présent. Voyant le phénomène rap-metal déferler, Maverick demande début 2001à ses poulains de retourner en studio avec la consigne d'enregistrer un single pouvant surfer sur cette vague naissante. Le résultat sera greffé sur une nouvelle version de White Pony (au détriment du pourtant très bon « Elite »), donnant naissance pour le reste du monde à un EP contenant en plus du titre en question quelques bonus plus ou moins attrayants.
La découverte de ce « Back To School (Mini Maggit) » laisse rapidement place à la surprise. Les Deftones ne sont en effet pas totalement rentrés dans le jeu de leur label et nous proposent ici une simple version ré-arrangée à la sauce radiophonique d'un « Pink Maggit » qui refermait prodigieusement et sur près de sept minutes leur opus précédent. Le format s'avère donc nettement plus conventionnel et proche des standards FM, amenant inévitablement une structure plus facilement assimilable et traditionnelle couplet / refrain / couplet, mais sans pour autant négliger la qualité de la musique proposée. De « Pink Maggit », cette nouvelle vision ne garde désormais plus que les paroles ainsi que les accords de guitare. La rythmique a quant à elle été entièrement repensée, nouvelle construction du morceau oblige. L'efficacité est donc préférée à l'ambiance langoureuse et embrumée du titre d'origine pour un résultat riche en riffs saturés, plus catchy et avouons-le, nettement plus commercial. L'outro de « Pink Maggit » donne naissance au niveau du chant à un refrain accrocheur, tirades sur lesquelles la voix de Chino semble merveilleusement et justement planer en apesanteur, le timbre adopté pour ceux-ci venant fortement contraster avec les couplets rappés. A défaut de friser l'excellence, « Back To School (Mini Maggit) » reste un morceau satisfaisant, bien qu'incomparable au modèle d'origine que l'on retrouve également sur cet EP.
Back To School (Mini Maggit) se voit complété par une petite ribanbelle de bonus plus ou moins dispensables, dont quatre interprétations lives à la qualité plus que discutable. Si l'interprétation demeure impeccable et sans accroc, le mix est quant à lui assez peu convaincant et surtout nullement représentatif d'une véritable prestation scénique. Trop propre, celui-ci met plus particulièrement en avant la voix du Chino, qui semble de plus trafiquée et bourrée d'effets de réverbération désagréables (le pont de « Nosebleed »). Seule la présence de « Teething », morceau composé à l'origine pour la bande-originale du deuxième volet de The Crow présente un véritable intérêt, puisque disponible pour la première fois sur un support estampillé Deftones. Tout en puissance et en agressivité, l'enregistrement demeure plus intéressant que les autres performances lives, malgré une série de backing vocals insistants qui viennent presque recouvrir le chant principal sur les refrains. La version présentée comme acoustique du single « Change (In The House Of Flies) » témoigne également que de changements minimes, puisque un arrière-fond électrique a néanmoins été conservé. Reste un morceau aux lignes de chant absolument superbes et envoûtantes. La section multimédia permet par ailleurs d'accéder à l'EPK de l'album White Pony en version raccourcie, vidéo plutôt sympathiques présentant quelques belles images couplées aux extraits du clip (resté inédit en télévision) du très bon « Street Carp ».
Back To School (Mini Maggit) est donc un EP à réserver avant tout aux inconditionnels du gang de Sacramento. Il reste néanmoins bien plus appréciable de voir arriver pareil objet qu'une version honteusement remaniée d'un album à la base quasiment parfait.
.: Tracklist :.
01. Back To School (Mini Maggit)
02. Feiticeira (live)
03. Back To School (Mini Maggit) (live)
04. Nosebleed (live)
05. Teething (live)
06. Change (In The House Of Flies) (acoustic)
07. Pink Maggit
08. White Pony EPK (Short Version)