A la suite d'un premier album autant réussi que prometteur, que pouvaient donc nous proposer les Deftones, sinon du bon ? Une seule issue à cet audacieux défi s'avérait inimaginable : livrer de l'excellent. Trois années de gestation auront donc étés nécessaires à l'élaboration de ce Around The Fur, pièce maîtresse de la discographie des californiens.
Niveau esthétique, le groupe n'a cette fois pas été atteint d'une flemme maladive, et l'on appréciera les courbes plutôt sympathiques exposées sur la pochette, sans nul doute plus affriolantes que le charmant minois de nos quatre jeunes hommes (en particulier Chi, pour ce qui est de la photo intérieure).
Le disque en lui même présente dix titres qui, sans marquer de réelle évolution avec Adrenaline, s'avèrent être de véritables hits en puissance. Seule véritable nouveauté, l'apparition somme toute assez discrète de quelques ambiances et samples amenés par un certain Franck Delgado sur cinq titres. Alors à défaut de se lancer dans le rock progressif ou l'expérimentation électronique, nos trois instrumentistes peaufinent une recette qui à fait ses preuves en se concentrant sur une série de riffs simplistes mais ô combien efficaces, (« My Own Summer », « Rickets » ou le titre « Around The Fur », qui donnera son nom à l'album)
Encore plus impressionnant sur le plan vocal, Chino Moreno démontre quant à lui définitivement qu'il possède un organe hors du commun. Qu'il s'agisse de gémissements envoûtants ou encore de hurlements écorchés, celui-ci imprègne ce second essai de son talent et suffirait presque à rendre la plus banale des compos magique. « Dai The Flu », menée par un duo voix/basse des plus intéressants durant l'intégralité des couplets, envoûte de la première seconde au point de conclusion et « Be Quiet And Drive » laisse les frissons nous parcourir l'échine lorsque Chino laisse rejaillir la puissance de son spectre vocal.
Afin de compléter tout cela, le groupe se paye même le luxe d'inviter la superstar du metal des années 90, Max Cavalera, sur un « Headup » dédié à Dana Wells. Pour l'anecdote, le barbu brésilien nommera sa future formation « Soufly » suite au refrain résultant de cette première collaboration.
Toujours plus loin, toujours plus fort , les Deftones iront-ils jusqu'au bout de l'extrême limite ?
.: Tracklist :.
01. My Own Summer (Shove It)
02. Lhabia
03. Mascara
04. Around The Fur
05. Rickets
06. Be Quiet And Drive (Far Away)
07. Lotion
08. Dai The Flu
09. Headup
10. MX
Damone (Hidden Track)