Coal Chamber aura vécu, proposant au cours de dix années d'activisme ponctuées de trois albums studios une alternative plus sombre et brute à l'univers néo-metal. La sortie du troisième opus Dark Days laissera la bassiste Rayna Foss-Rose quitter le groupe, bientôt suivie par le déjanté Mike Cox à la fin de la tournée, les tensions récurrentes achevant finalement les rescapés, qui annoncent la séparation du groupe au cours de l'été 2003. Il aurait été surprenant que cette décision ne soit pas synonyme de best of, et Coal Chamber n'échappe pas à la règle, quelques mois seulement après un Giving The Devil His Due compilant raretés et autres remixs.
Autant l'annoncer tout de suite : le mordu de Coal Chamber ne trouvera absolument rien d'intéressant ni d'inédit dans ce disque. Un éventuel DVD bonus proposant images d'archives et clips (un support vidéo ayant un temps été annoncé, puis annulé peu après), voir même quelques pistes sonores captées au gré des différentes tournées auraient éventuellement justifié l'acquisition de l'objet pour qui possède l'intégralité de la discographie. L'artwork, semblable à toutes les sorties de la série The Roots Of Roadrunner, se révèle de plus d'une extrême laideur, et sans attache avec l'univers glauque et malsain développé par le passé. Le livret est également bien incomplet, souffrant notamment d'une mise en page peu attractive, ainsi que d'un cruel manque de photos (seulement six clichés, aucun n'illustrant la période Chamber Music, la seconde bassiste Nadja Peulen étant également mise de côté). Seul point positif à l'emballage de cet objet : une biographie (en anglais) complète et détaillée, reprenant l'histoire des quatre musiciens point par point avec une grande honnêteté.
S'appuyant sur les compos les plus efficaces, la track-list établie par Monte Conner (directeur artistique de Roadrunner), ne présente pas de surprises, hormis le choix discutable d'y intégrer deux remixs peu différents de leurs modèles d'origine (« Big Truck » et « One Step ») extraits de Giving The Devil His Due, mais laisse néanmoins une place équitable à chaque album. Ces quatorze titres permettent de découvrir les deux facettes explorées par Coal Chamber au cours de sa carrière, de la violence inhérente à l'opus éponyme ainsi qu'à Dark Days, superposant les vocaux écorchés et hargneux de Dez à une base instrumentale incisive marquée par une basse groovy (« Loco », « Dark days », « Clock »), aux débuts d'expérimentations opérées par Chamber Music (claviers gothiques et de dédoublements de voix sur le lancinant « My Mercy », chant plus posé sur « Not Living » ou « El cu cuy »). La reprise décalée de Peter Gabriel (« Shock The Monkey »), opérée en duo avec Ozzy Osbourne et pourtant commercialisée sous forme de single, à fort heureusement été écartée, sans doute par souci d'homogénéité.
Résumé plutôt bien ficelé de l'histoire de ces californiens, ce best of s'adresse uniquement à ceux qui seraient passés à côté du quartet ces dernières années. Un disque fin de contrat, néanmoins utile s'il peut permettre à certains la découverte de cet excellent groupe que fut Coal Chamber.
.: Tracklist :.
01. Loco
02. Oddity
03. Big truck (hand-on-wheel mix)
04. Sway
05. Clock
06. Not living
07. El cu cuy
08. Tyler’s song
09. My mercy
10. Fiend
11. Something told me
12. Dark days
13. Beckoned
14. One step (chop shop mix)