La qualité de ses deux précédentes productions aurait pu laisser présager un avenir des plus radieux pour Coal Chamber. Mais malgré la participation à diverses BO de films pour ados (Scream 3, La Fiancée de Chucky…) ainsi que les relations entretenues dans le milieu (Dino Cazares, Ross Robinson ou encore Ozzy Osbourne), le combo californien est toujours plus ou moins resté dans l'ombre. 3 ans après Chamber Music, le retour s'annonçait dans le bruit et la sueur.
Chose étonnante, Coal Chamber revient avec ces douze nouveaux titres à un son plus brut, un peu dans le même esprit que leur disque éponyme, et dénué de tout artifice. Exit donc les effets de voix bizarres, orchestres de cordes, claviers, expérimentations et autres guests prestigieux (Ozzy Osbourne, Elijah Blue) qui ponctuaient Chamber Music, ce nouvel opus s'oriente vers la hargne violente sans détours et sans concessions.
Dark Days est cependant loin de se résumer a un vulgaire copier-coller de leur première galette. L'évolution de Dez Fafara au micro est flagrante (hurlement soufflé de manière impressionante sur l'introduction de « Fiend », vocaux sortis d'outre-tombe sur «Beckoned »), et le chant s'éloigne désormais radicalement du registre néo-métal dans lequel le groupe avait été catalogué à ses débuts. Ces capacités impressionnantes amèneront sur des titres comme « Dark Days » ou « Empty Jar » une ambiance encore plus sombre, torturée et glauque qu'auparavant, sentiment renforcé par des riffs qui malgré leur extrême simplicité, remplissent leur rôle a merveille (l'excellent « Rowboat », rythmé par un simple et presque unique accord). Malheureusement la basse ne viendra pas se situer au même niveau de qualité que le reste. L'inspiration semble avoir quittée Rayna (probablement d'avantage préoccupée par sa vie de famille) qui se contente désormais d'appuyer les rythmiques de guitares de Meegs. En retrait et peu impliquée par rapport au reste de la bande, personne ne sera surprit d'apprendre l'annonce de son départ une fois l'enregistrement terminé, cédant sa place à Nadja Peulen, qui l'avait auparavant remplacée sur la tournée Living la Vida Loco.
A l'écoute de ce troisième album, reflétant parfaitement l'ambiance et les tensions qui sévissaient au sein du groupe durant l'enregistrement, l'avenir de Coal Chamber semblait des plus incertains, et il n'aura pas été surprenant d'apprendre le split du groupe quelques mois plus tard. Rarement un album n'avait aussi bien porté son nom…
.: Tracklist :.
01. Fiend
02. Glow
03. Watershed
04. Something Told Me
05. Dark Days
06. Alienate Me
07. One Step
08. Friend ?
09. Rowboat
10. Drove
11. Empty Jar
12. Beckoned
Edition limitée :
13. Anxiety
14. Save Yourself
15. One Step (Scott Humphrey Mix)