Voilà un album qui a bien failli ne jamais voir le jour. Ecumant les scènes des clubs de la cité des anges depuis 1994, Coal Chamber avait pourtant réussi a se faire remarquer par le grand gourou Ross Robinson, et a décrocher un contrat avec le tout puissant Roadrunner, ce qui n'empêchera pas à Dez de quitter la formation, pour finalement ré-intégrer son poste six mois plus tard. Heureusement, car sa personnalité hors normes aura grandement contribué à l'identité si spéciale du groupe.
Pour un premier essai, Coal Chamber avance une maturité impressionnante. Le son concocté par Jay Gordon et Amir Derakh (futurs piliers d'Orgy) est bien sûr tout à leur avantage, et accorde enfin aux californiens les moyens dont ils manquaient cruellement sur leurs trois précédentes démos. Tout s'imbrique à la quasi-perfection, qu'il s'agisse des riffs martelés de Meegs sur un « Loco » brutal et sans concessions ou des l'introductions de titres de la trempe de « I », assurées par une basse lourde et inspirée (la touche féminine peut-être…). L'univers délirant et décalé du groupe amené notamment par son visuel est également présenté à travers quelques petits détails comme des grognements de truie agonisante (« Pig »), un rythme d'horloge détraquée (« Clock ») ou encore une douzième plage prêtant à sourire (« Amir Of The Desert », dédié à leur ingénieur du son).
Plongé dans une profonde dépression au cours de l'enregistrement, le déjanté Dez Fafara remplie sa fonction avec une authenticité remarquable. Le désespoir et la rage sont facilement perceptibles dans le timbre de voix employé ainsi que dans la puissance des hurlements. C'est presque un homme au bord du gouffre qui s'exprime à travers un « Unspoiled » bluffant d'émotions, les paroles (Do I look fine to you ? Do I seem alright to you ?) s'adressant directement à son ex-femme qui l'aurait quitté en lui demandant quelques secondes plus tard « si tout allait bien ».
Si la première édition digipack de 1997 ne présentait que peu d'intérêt, celle de 2005 apporte quand à elle son lot de nouveautés plus qu'intéressantes. Six titres issus du recueil de faces B Giving The Devil His Due tout d'abord, dont l'excellent inédit « Headstones And The Walking Dead », ainsi qu'un DVD que sûrement seul un fanatique pourra apprécier à sa juste valeur. Les deux concerts présents sur celui-ci feront en effet pale figure comparé aux superproductions actuelles. L'image, relevant presque du bootleg, s'avère loin d'être exceptionnelle, quant au son, inutile d'espérer un 5.1 ou un DTS digne de ce nom. Reste le plaisir de voir Coal Chamber sur scène, animé par la simple passion de la musique. On regrettera cependant que seulement quatre titres de Chamber Music (« No Home », « Not Living », « Untrue » et « Tyler's Song ») ne se soit glissés dans la set-list de la performance du Maritime , pourtant capté lors de la tournée du second album. Autre détail, les deux derniers titres du show de 1996 au Whiskey a GoGo ont malheureusement été amputés, probable que la chaîne musicale les ayant diffusés à l'époque y ait quelque chose à voir, puisque le reste du concert était resté totalement inédit.
Probable conséquence d'un souhait de ne pas céder à la facilité, Coal Chamber pourra sembler de premier abord répétitif, un sentiment vite effacé par quelques écoutes supplémentaires. Pour ce qui est du choix des éditions, la version DeLuxe s'impose presque comme indispensable, et le prix amplement justifié par le contenu (cependant vierge de retouches) plus que conséquent de son DVD bonus.
.: Tracklist :.
01. Loco
02. Bradley
03. Oddity
04. Unspoiled
05. Big Truck
06. Sway
07. First
08. Maricon Puto
09. I
10. Clock
11. My Frustation
12. Amir Of The Desert
13. Dreamtime
14. Pig
Edition limitée :
15. Big Truck (Remix)
16. Bradley (Radio Mix)
17. Pig (Demo Version)
Ré-édition deluxe :
15. Headstones And The Walking Dead
16. Big Truck (Hand-On-Wheel Mix)
17. Pig (Demo)
18. Sway (Demo)
19. Unspoiled (Demo)
20. Loco (Demo)
DVD :
Live at the Whiskey, 1996
01. Sway
02. Oddity
03. Bradley
04. Clock
05. My Frustration
06. Loco
Live at Maritime, 1999
01. Loco
02. Big Truck
03. No Home
04. Bradley
05. Not Living
06. Untrue
07. First
08. Clock
09. I
10. Tyler's Song
11. Oddity
12. Sway
Clip vidéo “Loco”
+ “Loco” live at Ozzfest 1996