Voilà maintenant dix ans que les suédois de Carnal Forge nous assomment de gros riffs velus à chaque nouvelle livraison. Dix longues années et une recette qui n'aura pas changée d'un iota, malgré les mouvements de personnel au sein de la formation. Avec Testify For My Victims, ce collectif de bûcherons amorce un retour une nouvelle fois fracassant, distribué pour l'occasion par un nouveau label, Candlelight Records.
Certes, il sera de nouveau difficile de trouver au sein de ce cinquième et nouvel opus une quelconque évolution par rapport à son prédécesseur. L'expérimentation et la nouveauté n'ont jamais vraiment été les points forts de Carnal Forge, inutile d'attendre de ce côté un disque qui se démarquera de la scène death mélodique, voire metalcore, le groupe y lorgnant en ce qui concerne certaines incartades hautement mélodiques. Le quintet exhibe fièrement ses racines en sonnant typiquement suédois, se rapprochant à plusieurs reprises dans les structures instrumentales d'un Arch Enemy en légèrement moins technique, même si de ce côté-là Carnal Forge n'aura pas à pâlir face à la scène actuelle. La paire de guitariste n'oublie pas que le solo reste (même aujourd'hui) un petit extra apprécié, d'autant plus que les jeunes formations s'avèrent bien souvent incapables d'en incorporer à leurs hits calibrés FM, et en dissémine à foison entre deux riffs marteau-piqueurs qui viennent écrabouillent le cortex dans un véritable étau sonore (« Numb », « Godsend Gods End »). Non, décidément pas la moindre touche d'originalité, mais une efficacité dévastatrice qui viendra très largement contrebalancer tant Testify For My Victims se montre entraînant. Carnal Forge balance du riff dans tous les sens, intégrant et dosant savamment une louche de mélodies légèrement plus présentes que par le passé, tout en évitant soigneusement les habillages si récurrents d'un chant clair qui vient systématiquement se poser comme un cheveu sur la soupe dans les hauteurs au cours des refrains (« Testify For My Victims », « Freedom By Mutilation »).
Instrumentalement explosif et sans baisse de tempo (exception faite d'un « Ante Mori » pesant qui voit le groupe ralentir la cadence afin d'accoucher d'un résultat nettement plus sombre), le vocaliste dreadlocké Jens C. Mortensen fait preuve d'un très large spectre vocal et ne vient aucunement gâcher cette avalanche de décibels par des envolées lyriques flirtant avec les ténors radiophoniques. Pourtant le colosse ne manque pas d'utiliser le chant clair, mais son timbre reste par ailleurs très rauque et s'accorde parfaitement aux hurlements arrachés qui accompagnent les trois quarts des frénétiques instrumentations (le très bon « Lost Legion »). Testify For My Victims reste de plus un album très facile d'accès, peut être même encore plus que les quatre productions précédentes, Carnal Forge conservant des structures conventionnelles et très rapidement assimilables en ne dérogeant à aucune moment à la sainte règle du couplet / refrain / couplet.
Malgré un album qui ne se démarque guère de son prédécesseur, Carnal Forge réussi une nouvelle fois à conserver tout son intérêt et à convaincre. La formule ne pourra certainement pas être réitérée à l'infini, mais pour l'instant on en reprendra une bonne tranche bien volontiers.
.: Tracklist :.
01. Testify For My Victims
02. Burning Eden
03. Numb (The Dead)
04. Godsend Gods End
05. End Game
06. Questions Pertaining The Ownership Of My Mind
07. Freedom By Mutilation
08. Subhuman
09. No Longer Bleeding
10. Biological Waste Matter
11. Lost Legion
12. Ante Mori