Voilà maintenant un peu plus de dix ans que Black Bomb A officie sur le territoire Français. En seulement deux albums, le groupe a su se tailler une place de choix, et ce sans se plier aux contraintes et exigences commerciales ou artistiques des maisons de disques. Exilé en studio dans le nord de la France afin d'enregistrer son troisième opus, le quintet, récemment signé en major, était plus qu'attendu au tournant.
Si l'acoustique « No One Noises » sur le DVD Illicite Stuff Live pouvait laisser planer le doute quant à un virage plus radiophonique, les premières mesures présentées par One Sound Bite To React auront tôt fait de remettre les pendules à l'heure. Black Bomb A reste intègre, et ne modifie en rien sa ligne de conduite, ne cherchant à aucun moment à aseptiser sa musique dans l'objectif de toucher un plus large public fidèle à MTV. Viscéralement habitées, ces douze nouvelles compos taillées pour la scène reflètent d'une énergie communicative et appréciable, les riffs de guitares baignés dans l'acier s'enquillant les uns derrière les autres avec une vélocité hargneuse (« Never Change », « Salvation »). Néanmoins, et si l'ensemble reste fort heureusement assez virulent pour ne pas sombrer dans le mièvre et le mielleux (il suffira d'écouter les brûlots « Joke » ou le « Lazy Lady » d'ouverture pour s'en convaincre), One Sound Bite To React s'avère être largement plus accessible que ces prédécesseurs. Il ne s'agit pas pour autant d'une quelconque faiblesse, car si la formation s'éloigne petit à petit du hardcore de son premier opus afin de proposer un ensemble hardcore'n'roll plus catchy, la musique s'en trouve par la même occasion plus digeste et surtout moins répétitive sur la longueur. Les morceaux s'enchaînent sans se ressembler sur la rythmique endiablée assénée par la batterie d'Hervé, ce troisième album gardant par ailleurs une grande cohésion (malgré la reprise « Beds Are Burning » de Midnight Oil qui tranchera cependant avec les autres compositions).
Le duo de chanteur fonctionne une nouvelle fois à plein régime, peut-être encore plus efficacement que sur la production précédente, première collaboration avec Arno qui assurera les voix graves suite au départ de Djag. Bien que relativement éloignés, les deux registres se complètent parfaitement bien, la complicité entre les deux vocalistes s'étant développées avec les années et se voulant aujourd'hui à son summum. Véritable point fort de Black Bomb A, ce partage mieux opéré du chant influe indéniablement sur l'explosivité des morceaux (« Lazy Lady » ou les deux compères n'hésitent pas à superposer leurs interventions, se répondant l'un l'autre pour les besoins du refrain). Arno reste égal à lui-même, totalement performant dans les registres les plus graves, Poun ayant quant à lui très nettement amélioré son chant clair et suraigu. Beaucoup plus présent que sur les deux premiers opus précédents, ces progrès permettent un contraste encore plus marqué entre les deux protagonistes vocaux (« Never Change », « Be Alive »). Si la place laissée aux mélodies se voulait déjà plus importante sur Speech Of Freedom, celle-ci s'invite sur les refrains d'une façon encore plus marquée que par le passé, amenant avec elle la variété nécessaire à la musique du groupe.
One Sound Bite To React remplit donc tous ses engagements, et devrait révéler tout son potentiel sur scène, le terrain de jeu de prédilection de ces cinq musiciens. Avec une tel disque dans son panier, Black Bomb A ne devrait pas peiner à remplir les salles de spectacles un peu partout en France.
.: Tracklist :.
01. Lady Lazy
02. Be Alive
03. One Sound Bite To React
04. Fatherfuckers
05. Never Change
06. Beds Are Burning
07. Salvation
08. Joke
09. Be My Guest
10. Lock Up
11. She Drives Me Crazy
12. Let’s Roll