Babylon Pression nous revient avec leur album « Négative génération » après un EP intitulé « Classé X » qui avait déjà pu nous surprendre.
On savait les marseillais rentre-dedans, mais alors là Babylon Pression nous en met plein les dents dès le début de ce nouvel album. Pas d'intro, on démarre directement avec un riff de folie et des coups de caisse claire à vous dévisser le crâne ! Babylon met la pression et nous invite dans leur obscur univers rap-métal teinté de ragga, de dub ou encore de reggae. En effet, on pourrait presque dire que Babylon Pression est un groupe de métal festif s'il n'y avait pas ces textes noirs et revendicateurs. Comme dans le précédent opus, Babylon pression scande ses opinions et pousse l'auditeur à chanter avec eux (« Qui a raison ? / L'Etat ou Babylon Pression ? »).
Chaque morceau possède une tonalité particulière, ainsi on passera de quelques titres hardcore à des titres rap surprenants. Ceci fait peut-être perdre un peu de cohérence à l'album mais au bout de plusieurs écoutes, on s'y habitue. Babylon varie les plaisirs et c'est l'essentiel : ils nous montrent leur éclectisme musical en mêlant des styles qui n'ont apparemment rien en commun. Chaque morceau possède un détail qui le différencie fondamentalement d'un autre et la diversité des morceaux vous ravira certainement. Ecoutez les titres « Personne », « Négative Génération », « Skyzo » ou encore « R.M.I » et vous ne pourrez patienter plus longtemps pour vous renseigner sur les prochaines dates de concert du groupe. L'énergie sera de mise pour les lives grâce à ce nouvel album.
Enregistré au studio Praxis où sont déjà passé Lofofora, Tripod et Eths, la production du son est à la hauteur de la renommée grandissante de Babylon Pression avec des sonorités rappelant autant le live que les grosses productions léchées. « Négative génération » est certainement l'un des meilleurs albums de fusion de l'année 2004. Babylon assassine, voilà tout !
.: Tracklist :.
1. Personne
2. La Fange
3. Négative Génération
4. Championne Lova
5. Emeute (feat. Marko – Link Age)
6. Skyzo
7. Confession
8. J'oublie (feat. Befa – Oneyed Jack)
9. R.M.I
10. Contre Courant