Probable que le projet A Perfect Circle, monté à l'origine par Billy Howerdel, n'aurait jamais eu la même couleur si le guitariste n'avait pas été le co-locataire d'un certain Maynard James Keenan… La fusion de deux génies au service d'un unique projet ne pouvait donner naissance qu'à un disque d'anthologie, et il paraîtrait difficile de qualifier autrement ce Mer De Noms. Les deux hommes se trouvent de plus épaulés par trois musiciens talentueux, Paz Lenchantin à la basse, Troy Van Leeuwen (Queens Of The Stone Age) à la seconde guitare et le grand Josh Freese derrière les fûts.
Inutile de faire la comparaison avec Tool, car s'il s'agit bien de la même voix (en l'occurrence Maynard James Keenan), les structures et instrumentations n'ont quant à elles que peu de points communs. A Perfect Circle représente certes une entité bien plus accessible, mais non pour autant dénuée de toute beauté ou sensibilité. S'il ne faisait aucun doute quant à la mélancolie qui transpirerait de pareil album, on trouvera tout de même quelques compositions relativement plus violentes (et surtout moins ambiguës) que ce dont on avait pris l'habitude d'attendre d'un homme comme Maynard. En deux minutes et cinquante-huit secondes, « The Hollow » ne s'autorise aucun temps mort ni break à rallonge, de même « Judith » est animée par une structure des plus basiques. Est-ce un mal pour autant ? Certainement pas, et Mer De Noms prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour toucher droit au cœur.
« Orestes », « Thinking Of You » ou encore le sublime single « 3 Libras » nappé de cordes, autant de titres tous plus fort les uns que les autres en mélodies sombres, énigmatiques et émouvantes. Tout semble si simple, mais si bien construit que c'en est presque déconcertant. La voix hallucinante de Maynard James Keenan, appuyée par moment par Billy, résonne dans l'infini et atteint des sommets de justesse et d'émotions, accompagnée d'instruments n'usants à aucuns moments d'effets a profusion, mais sonnants au final incroyablement justes.Tout cela semble irréel et pourtant, ces douze titres sont à l'image du nom porté par le groupe, parfaits.
L'artwork est également très réussi, comme une parfaite transposition en images de la musique du disque. Hanté d'une tristesse presque maladive, le groupe illustre son univers par un ensemble de photographies glauques et des plus étranges, ainsi que d'un alphabet tout droit sorti de l'imagination de son chanteur nommé énochian (ou langage des Anges).
Avec Mer De Noms, Maynard James Keenan et Billy Howerdel, les deux compositeurs principaux, assoient A Perfect Circle aux côtés des formations les plus prestigieuses et talentueuses. Une leçon de musique, tout simplement…
.: Tracklist :.
01. The Hollow
02. Magdalena
03. Rose
04. Judith
05. Orestes
06. 3 Libras
07. Sleeping Beauty
08. Thomas
09. Renholdër
10. Thinking Of You
11. Brena
12. Over