Ce qui pouvait au départ ne ressembler qu'a un simple side-project pour le mystérieux Maynard James Keenan (chanteur de Tool) est désormais devenu un groupe a ranger aux cotés des plus grands de ces dix derniers années, grâce a deux albums (Mer De Noms en 2000 et Thirteeth Step fin 2003) rythmés de mélodies magnifiques et envoûtantes. Désireux d'encourager le plus grand nombre de citoyens américains a voter Kerry, eMOTIVe sort le 2 novembre, jour des élections présidentielles, à peine un an après leur opus précédent.
Si écrire un album en moins d'un an peut paraître difficile pour n'importe quel groupe, cela relève presque de l'impossible pour le combo emmené par Billy Howerdel et Maynard James Keenan, à qui l'écriture de Thirteenth Step avait demandé trois longues années. Il n'est donc pas étonnant de ne trouver ici que deux nouvelles compositions, associées a dix reprises d'artistes divers et variés.
Comme la plupart du temps dans cette situation, un certain nombre de titres s'avèrent loin de l'inoubliable. « Annihilation », a qui revient le privilège d'ouvrir eMOTIVe, chuchotée par un Maynard uniquement accompagné d'un xylophone et d'un discret piano, est rapidement répétitive, de même « Peace Love And Understanding » d'Elvis Costelo, uniquement chantée par Billy, ne convainc pas totalement malgré l'entrée des cordes sur la fin. « Gimmie Gimmie Gimmie » est même plutôt désagréable alors que « People Are People » (Depeche Mode) et ses boucles électro, malheureusement bien linéaire, ne nous arrachera guère plus qu'un long bâillement.
Tout n'est cependant pas a jeter, et l'on trouve tout de même quelques vraies réussites, parmi lesquelles « Imagine » de John Lennon, considérablement assombrie et dépouillée au niveau des arrangements, ainsi que « Freedom Of Choice » de Devo, laissant enfin s'exprimer librement les guitares.
Pour ce qui est des inédits, le premier, « Passive », n'en est pas vraiment un, puisque composé a l'origine pour le projet Tapeworm, qui aurait du réunir Maynard et Trent Reznor (Nine Inch Nails), et déjà interprété sur scène par A Perfect Circle sous le nom de « Vacant ». Sonnant comme l'une des meilleures compositions de l'album, elle restera la seule trace de la collaboration des deux musiciens. « Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm Of The War Drums », dénonçant la corruption des politiciens, mélange des rythmiques indus a une partie des textes du titre « Pet », s'avère bien moins réussie.
Passé les 50 minutes d'eMOTIVe, le bilan s'avère donc mitigé. Maynard nous avait habitué a de la musique d'une très grande qualité avec Tool tout comme au sein d'APC, ce qui est loin d'être le cas ici. La démarche ne peut être qu'applaudie, et les fans se contenteront plus ou moins de cette nouvelle livraison (qui ne doit cependant pas être vue comme un nouvel album), mais le cercle parfait à sans doute manqué de temps pour cet audacieux projet.
.: Tracklist :.
01. Annihilation
02. Imagine
03. Peace Love And Understanding
04. What's Going On
05. Passive
06. Gimmie Gimmie Gimmie
07. People Are People
08. Freedom Of Choice
09. Let's Have A War
10. Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm Of The War Drums
11. When The Levee Breaks
12. Fiddle And The Drum