Trois ans après Death on the Wax, XMakeena nous revient enfin avec un deuxième album ! La formation rennaise qui s’est fait connaître grâce à son style unique et fusionnant plusieurs genres distingue à travers un nouvel essai sa musique explosive. Sorti le 10 avril dernier, Instinctive Dérive se révèle être une véritable collision sonore.
A l’écoute, 11 titres hybrides où la drum’n’bass, le hip-hop et l’electro-dub se côtoient en une parfaite osmose. Les rythmiques se font tantôt hypnotiques et langoureuses (« Marche Mouteuse »), tantôt déstructurées et déchaînées (« Frenetik »), le tout sur une toile de fond fantomatique et mystérieuse. L’univers de XMakeena c’est une vision du monde à la fois glaciale et organique, une énergie dévastatrice sous le prisme d’un regard machiniste.
Formant un ensemble à la fois homogène et hybride, Instinctive Dérive n’aurait pas la même efficacité sans ses voix. Les BMP ultra-soniques et les textures sonores de l’album sont habilement portés par les flows syncopés des 2 MCs : Vickin et Says. On note également la contribution du rappeur américain Bleubird sur le titre burlesque « Noise Conspiracy ».
Tel une bombe à retardement, ce nouveau disque de XMakeena est prêt à exploser sur scène. En effet, c’est en live que le groupe transpose au mieux son univers. Installations mobiles, personnages androïdes et scénographie surréaliste sont les éléments d’une représentation théâtrale et parfaitement maîtrisée. Les multiples prestations des bretons à travers la France, le Canada, la Belgique, la Norvège et la Chine, leur ont d’ailleurs valu une réputation scénique de taille. La machine de guerre est déjà lancée…
.: Tracklist :.
1. Marche Mouteuse
2. Noise Conspiracy feat. Bleubird & Powskii
3. Al Comor
4. Frenetik
5. The Chase
6. Humain
7. Karma
8. Hollow Eyes
9. En Orbite feat. Robert le Magnifique
10. Karma (MTX Remix)
11. Watch me Explose