Bérurier Noir aura marqué plus que sa génération. Le groupe mythique de punk alternatif qui révolutionna les années 80 avant de s'éteindre le 11 novembre 1989 à l'Olympia après deux concerts inoubliables aura réussi à subjuguer les foules. Parti de rien, Bérurier Noir est aujourd'hui un groupe culte, l'idée de reprendre les titres légendaires en hommage à ces punks à chien par les meilleurs groupes de la scène électro-alternative n'est donc pas saugrenue.
« Formez des groupes de rock … LIBRES ! » voici les dernières paroles de l'aventure Bérurier Noir en 1989. En Août 2005, le joyeux bordel de François Béru exilé au Vietnam se produit dans un fest-noz techno rassemblant punks teufers en Bretagne. L'idée du manifeste électronique est née. Entre temps ce sont des générations entières qui se sont converties au discours de Bérurier Noir. La jeunesse des années 90 et 2000 n'a cessé de reprendre en cœur les leitmotivs de « Petit Agité », « Porcherie » ou « Vietnam Laos Cambodge » afin d'imposer la légende bérurière dans les mémoires.
Le tracklisting de ce Manifeste Electronique est impressionnant. On retrouve Le peuple de l'herbe reprendre « Mineurs en danger », Sayag Jazz Machine se réapproprier « Petit Agité », La Phaze pungueuliser « Vivre Libre Ou Mourir » et Micropoint atomiser « L'empereur Tomato Ketchup ». Le meilleur du meilleur de la scène électro-alternative française adopte et adapte leur son à celui de Bérurier Noir dans un hommage qui fait la part belle aux machines hypnotiques.
Cet album décevra probablement les fans de la génération 80 peu empreints à s'ouvrir à la réappropriation de ces morceaux cultes par des formations électro, en revanche il ravira sans aucun doute la nouvelle génération bérurière marquée par le retour démystifié des Bérus.
.: Tracklist :.
1. Le Peuple de l’Herbe « Mineurs en danger »
2. Manu le Malin + Dr Macabre « Les rebelles »
3. Signal Electrique feat. Human Toys « Macadam Massacre »
4. FKY « La mort au choix »
5. Sayag Jazz Machine « Petit Agité »
6. Probe 1 + Cyberskum « Vive le Feu »
7. Crystal Distortion « Coup d’état de la jeunesse »
8. La Phaze « Vivre libre ou mourir »
9. Elisa Do Brasil + DJ Ben « On en a marre »
10. Interlope « Le renard dans la porcherie »
11. Heretik System « Cyberurier »
12. Micropoint « L’empereur Tomato Ketchup »
13. Punish Yourself « Vive le Feu »
14. Popof + Josselyn Sillard « Vivre libre ou mourir »