Récemment signé chez les lyonnais de Jarring Effects, Filastine revient clamer sa vision d’un monde solidaire avec Burn it, véritable manifeste sonore pour la diversité. Sur son second album, l’artiste baroudeur entrecroise les frontières pour mieux les rapprocher, en un voyage musical éclectique et spontané.
Que ce soit aux côtés de DJ Rupture et d’Infernal Noise Brigade (batucada anti-G8), Grey Filastine propage son activisme depuis déjà un grand nombre d’années. De Seattle à Barcelone, en passant par Tokyo et les pays du Maghreb, ce voyageur invétéré tente de marier les cultures et remet en cause les codes établis d’une modernité hégémonique et totalitaire.
Appel à la destruction des schémas récurrents d’une musique mondialisée, réflexion sur la richesse du multiculturalisme… Burn it invite ses auditeurs à sillonner une terre transnationale où les genres actuels rencontrent des sonorités plus traditionnelles : les beats martelés du hip-hop et les rythmiques déstructurées de l’electro y côtoient cuivres jazzy, basses lancinantes, percussions tribales et mélodies orientales. Le parcours de cet essai stylistique est d’ailleurs guidé par les voix de porte-parole multiples, en une exploration des différences linguistiques. On retient ainsi les flows efficaces de Ras Mario et Timeda Flow (« Quémalo ya ), les chants enivrants de Jessika Skeletalia Kenny (« Autology »), mais aussi le clash vocal opposant cette dernière à L3arbee et L Na sur l’impressionnant « Splinter Faction Delight ».
Symbole d’une certaine mixité sociale et culturelle, le nouvel opus de Filastine organise la rupture entre les territoires et véhicule un message musical mondial.
.: Tracklist :.
01. Hello, my Name is…
02. Quémalo ya (feat. Ras Mario & Timeda Flow)
03. Palmares (feat. Dorothy Lemoult)
04. Splinter Faction Delight (feat. Jessika Skeletalia Kenny VS L3arbee & L Na)
05. Judas Goat
06. Lucre
07. The Last Redoubt (feat Randee Akosta)
08. Crescent Occupation
09. Autology (feat Jessika Skeletalia Kenny)
10. This is a Fight
11. Boca de Auro (feat MC Subzero Permafrost)
12. Get on that Bullhorn & Leave the Fucking Country
13. Dance of the Garbageman
14. Ja Helo (feat. Ronica Sanyal, Valerie Holt, Sari Breznau)
15. 2nd Class Sleeper
16. Dreams from Wounded Mouth