Après un premier album Indubstrial loin d’être passé inaperçu, Casualty nous revient avec un subtil mélange d’electro, de dub et de drum’n’bass au travers d’un nouvel opus intitulé Version 5.2. Un album envoûtant qui nous transporte dans un univers clair-obscur.
Le Pays de Loire semble propice à l’inspiration de ses groupes de dub. Après Ez3kiel, voici le jeune groupe mais néanmoins talentueux, Casualty. Onze compositions fraîches qui nous transportent entre les mondes de l’electro, de la drum’n’bass, du dub ou encore de la jungle. Tant d’influences qui se mêlent pour nous livrer un album à plusieurs niveaux d’écoute. A la fois récréatif par ses mélodies easy listening et profond par ses subtilités d’arrangements, Version 5.2 est un opus qui démontre par son intense charge émotionnelle toute la maturité d’un groupe méconnu. Beats Tek, soubresauts jungle, montées hypnotisantes dub, break hip hop, on retiendra de cet album une mixture voluptueuse, résultat d’une réflexion musicale soutenue.
Casualty nous invite dans un univers sombre, angoissant, parfois torturé en s’aidant de trompettes mélancoliques et de guitares éclatées. Sur les morceaux plus aériens, la basse offre son ronflement pesant comme structure rythmique aux nappes électroniques. Cependant, ce deuxième album ne nous aura que partiellement convaincu. Si, suite aux premières écoutes, Version 5.2 reste un album facile d’approche, nous attendons de la formation plus d’audace dans la complexité de ses structures. En effet, si l’efficacité est reine sur Version 5.2, l’album reste très retranché dans un univers electro-dub déjà entendu à de multiples reprises. Néanmoins, certains morceaux sont de véritables bijoux (« I want you get mad », « Silo », « Never what ? », « Electronik Fight »…)
Au final, se dégage un sentiment plutôt positif suite à l’écoute de Version 5.2. Casualty nous aura fait passer un agréable moment. L’impatience de les voir sur scène se fait ressentir !
. : Tracklist :.
01. Intro
02. I want you get mad
03. Silo
04. Never what ?
05. Green garden
06. Hardub
07. Electronik fight
08. Bad dreams
09. Diablo manus
10. Voyage sur Mars (Part 1)
11. Voyage sur Mars (Part 2)