Il paraitrait que Trent Reznor a refusé deux fois l’offre du réalisateur avant de finalement accepter de travailler sur son film. Un film sur Facebook, malgré l’intérêt important de Trent pour les nouvelles technologies, ne le tentait pas plus que ça, jusqu’à ce qu’il voie celui-ci et soit séduit par sa grande qualité, à l’image des autres productions du réalisateur américain (Seven, Fight Club). Néanmoins il ne se lance pas seul dans l’aventure, puisqu’il prend avec lui Atticus Ross qu’il connait depuis qu’ils ont collaboré sur With Teeth de Nine Inch Nails, et qui s’était déjà joint à lui récemment pour son projet parallèle How To Destroy Angels. Ross est en odeur de sainteté auprès du perfectionniste Reznor, et il ne s’est pas fait prier pour le rejoindre dans cette étape importante dans une carrière musicale, la réalisation d’une bande originale.
On n’abordera pas cette BO de la même manière si l’on est familier des productions de l’ami Trent que si l’on découvre son monde expérimental, planant et torturé. Belle Lapalissade me direz-vous, mais c’est un fait; pour les initiés, sachez que cette BO pourrait s’intituler Ghosts V-VIII, tant l’univers musical est dans la parfaite continuité de ce qui avait fait l’originalité de l’album expérimental aux 35 titres: mêmes ambiances destructurées, mêmes tonalités sombres, mêmes pianos simplistes mais situés à des endroits à l’effet imparable… le rendu est quasi-identique, mais cette fois-ci avec un but, celui d’accompagner les images d’un film au rythme effréné et aux dialogues survoltés… Verdict? Une réussite totale à la vue du film, Reznor a fait part d’une maestria sans faille pour recréer cette ambiance de geeks un peu hallucinés en train de monter une affaire à plusieurs milliards de dollars… Que dire du somptueux générique «Hand Covers Bruises» avec ses nappes sous-jacentes inquiétantes et son piano en total décalage qui nous plonge dans une atmosphère aux confins de l’étrange? Ou du l’excellente ritournelle electro «In Motion» avec cette somptueuse basse à la New Order et ce rythme "club" à souhait?
On est souvent perdus dans une BO puisque elle est souvent uniquement instrumentale et atmosphérique… ici les deux compères de NIN ont créé de véritables chansons en plus de faire des morceaux ambiants accompagnant les images. «A Familiar Taste» ou «Painted Sun In Abstract» ne feraient tâche sur aucun album electro-Rock et bien des titres offriraient un formidable cadre à du chant… «Pieces From The Whole» est lui carrément un hit en puissance qui n’est pas prêt de quitter nos têtes. Que l’on puisse apprécier la BO en ayant ou non vu le film est aussi un gage de qualité car il dénote d’un réel intérêt musical et non d’un simple travail d’accompagnement sonore d’un visuel. Ce sera également une très bonne occasion pour ceux qui ne connaissent que peu les œuvres de Trent Reznor de les découvrir par la suite car on est tout à fait dans l’univers musical de Nine Inch Nails et surtout de l’album Ghosts. On savait depuis longtemps que Trent Reznor avait un potentiel inouï pour créer des ambiances, on sait maintenant que combiné à un film de qualité, cela donne un chef d’œuvre.
.: Tracklist :.
1. Hand Covers Bruise
2. In Motion
3. A Familiar Taste
4. It Catches Up With You
5. Intriguing Possibilities
6. Painted Sun in Abstract
7. 3:14 Every Night
8. Pieces Form the Whole
9. Carbon Prevails
10. Eventually We Find Our Way
11. Penetration
12. In the Hall of the Mountain King
13. On We March
14. Magnetic
15. Almost Home
16. Hand Covers Bruise (reprise)
17. Complications with Optimistic Outcome
18. The Gentle Hum of Anxiety
19. Soft Trees Break the Fall