Dans un boîtier au livret merveilleusement illustré, j'ai reçu un disque dont j'ignorais le pouvoir. Pas de biographie, un site web qui n'évoque pas l'origine du groupe, elle semble française. Ce premier album, Tales Of Dreams est indiqué similaire à Godspeed you Black Emperor, Mogwai, Mono, Explosions in the sky, Sigur Ros… Alors curieux de cette prétention je m'empresse de le vérifier.
Échappatoire de lumière, Kwoon laisse s'évader nos âmes dans des mondes fabuleux, d'océans et de terres où les méduses survolent les vallées aux émotions profondes et oniriques. Tales Of Dreams est un univers des plus uniques, il tire ses influences de nombreux groupes déjà très habiles pour nous faire rêver. Une colline de Mogwai, un lac de Sigur Ros, une prairie bordée par Explosions in the Sky, voilà un échantillon de ce que l'album pourrait dessiner à nos oreilles innocentes, leur Myspace disait donc vrai… Ce premier disque a tout d'un grand malgré les comparaisons qu'on peut lui accorder, Kwoon colle sa propre étiquette stylistique sur son front.
En fermant les yeux, on peut se perdre dans des rêves d'une grande esthétique, aux larges vallées démesurées, aux forêts de végétaux tout droit sortis d'une oeuvre de Tim Burton. Chacun est libre de peindre avec son hémisphère cérébral droit cette atmosphère acoustique qui ne laisse pas indifférent.
Planant, Tales Of Dreams est fait pour vous surprendre sur sa longueur. L'endurance de la qualité des morceaux ne faiblit jamais et jusqu'à la fin on s'émerveille du génie du groupe.
Une description musicale semble tellement complexe face à l'entendue de cet univers. L'ouverture s'opère avec « I lived on the moon », un chant en anglais se fond dans des sonorités privées de gravité et nous expédie sur ce sol lunaire d'où est visible cette bille qu'est notre Terre. « Blue melody » plonge à l'opposé, dans les abîmes d'une mer duquel parvient cette profonde mélopée aux accents post rock. La suite perd ses textes pour les trois prochains morceaux, seule la musique installe les ambiances, une fois lente, sombre, une fois pleine d'explosions, de guitares hypnotiques et percussions, envoûtants métronomes.
« Tinklëh » est l'un des titres les plus émouvants, son pouvoir tiens de cette langue non identifiable mais tellement fluide et de la sourde batterie guidant le rythme de notre coeur.
« The Door » et « Kwoon » clôture l'album sans bâcler ce chef d'oeuvre avec toujours cette alternance d'émotions.
Si votre âme est de celles qui aiment se perdre dans des épopées imaginaires tellement décrochées de la réalité, alors Kwoon sera le battement d'ailes vous permettant de décoller. Tales Of Dreams s'adresse avant tout aux aventuriers des rêves voulant voyager dès les premières notes d'instruments.
.: Tracklist :.
01. Intro
02. I lived on the moon
03. Blue melody
04. The beast
05. Eternal jellyfish ballet
06. last sundown
07. Tinklëh
08. Tinklëh Skofa
09. The door
10. Kwoon