Selon les news de la marque de guitare Gibson, les places sont parties en 3 minutes vendredi à minuit. Et la petite salle du Metro de Chicago (capacité : 1000 personnes) qui accueillait hier soir le premier concert de Them Crooked Vultures était effectivement bondée, à en croire les critiques qui commencent à tomber.
Deux types de réactions
Les dithyrambiques, comme celle de Jim DeRogatis, chroniqueur au Chicago Sun-Times. Il n'hésite pas à parler de TCV comme d'un groupe valant bien plus que la simple "addition de ses membres historiques". Selon lui, Dave Grohl et Josh Homme se sont surpassés tant sur le plan technique qu'en énergie scénique, afin d'être au niveau de leur vénérable bassiste John Paul Jones qui a joué sur des guitares 6, 8 et 10 cordes.
Le concert comme la musique ont donné au journaliste l'impression d'entendre et de voir du Queens of the stone age à un niveau très supérieur à Songs for the Deaf (où collaboraient Homme et Grohl en 2001) et prometteur pour l'album à venir. Le guitariste Alain Johannes, déjà présent chez QOTSA, était d'ailleurs lui aussi de la partie en tant que 2e guitariste et claviériste. Jim DeRogatis évoque tout de même quelques passages à la limite du rock progressif sur les titres "Elephants" et "Caligulove" (entre Yes et Tool !!!), ponctuant une "full-body hard-rock experience" notamment grâce au jeu explosif de Dave Grohl.
Le webzine Stereogum est quant à lui plus mesuré. Le chroniqueur (amrit) n'a vu dans le concert qu'une repompe de QOTSA, n'apportant pas grand chose de neuf au propos musical habituel de Josh Homme et ses gros riffs tendance blues : "It wasn't particulary innovative, ant it wasn't always interesting". Mais amrit a lui bien plus apprécié que DeRogatis les improvisations jazzy et psychédéliques menées par John Paul Jones à la fin du morceau "Daffodils".
Rock en Seine ?
Une affaire de goût donc, mais peut-être que nous pourrons en juger sur pièce en France plus vite que prévu. Le festival Rock en Seine garde sous le coude un groupe surprise pour son affiche du dimanche 30 août, pour l'instant appelé "Les Petits Pois" et présenté comme "une bande d’aventuriers habituée des scènes rocks internationales mais n'ayant pas l'habitude d'y jouer ensemble". On en saura plus le 22 août, mais en attendant, on croise les doigts, même si d'autres noms tout aussi aguicheurs se murmurent sur la blogosphère, comme The Dead Weather.
Problème tout de même concernant la venue de TCV : les Eagles of death metal sont programmés le même jour à 18h sur la grande scène… Josh Homme est-il capable d'enchaîner 2 concerts ?
Setlist de Chicago, le 9 août (photos ici , vidéo de mauvais qualité là ) :
01. Elephants
02. New Fang
03. Scumbag Blues
04. Dead End Friends
05. Bandoliers
06. Mind Eraser
07. Gunman
08. Daffodils
09. Interlude w/ Ludes
10. Caligulove
11. Warsaw
12. Nobodys Loves Me