fbpx
Vacarm.net
Image default

Notre sélection de d’artistes à voir au Motocultor Festival !

Le Motocultor Festival propose cette année une programmation vraiment dantesque, aussi bien quantitativement que qualitativement ! Pour se chauffer un peu, nos deux rédacteurs Matt et JM qui couvriront l’événement, vous ont concocté une petite sélection avec une contrainte : deux artistes par jour et par tête. Un exercice bête et méchant, mais sinon on ne s’en sortait pas…

Jeudi 18 aout

JM : Bien que le rock et ses dérivés ne soient pas forcément les domaines que je connaisse le plus, je ne reste ni insensible ni curieux de la programmation de ce jour spécial. J’ai eu une belle surprise en découvrant de loin The Inspector Cluzo au Hellfest et là clairement je vais regarder leur show en entier. Pour mon deuxième choix, ce sera The Blue Butter Pot que j’ai déjà eu l’occasion de voir au Michelet à Nantes et qui m’avait bien enjaillé !

Matt : Clutch au Motocultor c’est assurément un moment à ne pas rater tant les passages des darons du stoner rock sont rarissime en France. Une parfaite occasion pour nous présenter quelques titres du prochain album à venir Slaughter on Sunrise Beach tout en faisant vibrer la Dave Mustage. Pour les amateurs de gros son, de pogo, de rock’n’roll et pour tous ceux qui veulent vivre un concert de folie !

Vendredi 19 aout

JM : Wow wow wow. Comment veux-tu que j’arrive à ne parler que de deux artistes sur cette journée de folie ? Je vais alors essayer de mettre de côté mes préférences avérées pour tout ce qui est progressif et post-metal (suivez mon regard) pour ne pas citer des groupes que j’ai déjà vus jusqu’à 6 ou 7 fois, histoire de se retrouver avec un papier-clone d’un autre dans cet océan bon goût, par exemple (allez, deux groupes finement placés !). Bref, je m’y colle : j’attends assez fermement Krisiun qui m’avait foutu une grosse claquasse en 2015 et j’ai bien envie de voir ce que Suffocation a à raconter aujourd’hui.

Matt : Pour ma part impossible de les rater. Je vous en parle régulièrement mais quand on aime difficile de s’en lasser. Avec leur 3ème album Pogo Car Crash Control avance une fois de plus à contre-courant avec des refrains plus pop que jamais (P3C serait il fan de la nouvelle scène hardcore ?). Bon je parle de pop mais en live (comme sur disque) Pogo mérite son nom plus que jamais. Un groupe avec une identité unique pour un résultat atomique. Pour les réfractaire du chant en français : FONCEZ !

Samedi 20 aout

JM : Bon là, ça fait des années que j’en rêve, je ne peux pas faire autrement. Clairement, mon premier choix sera Brutus, même si ça m’emmerde fermement qu’ils soient programmés en même temps que Benighted. Mais je ne peux pas passer à côté des ambiances si parfaites du post-hardcore du trio belge et la voix assassinante d’émotions et de frissons de Stefanie Mannaerts ! Second choix pour moi, ce sera pour les irlandais de God Is An Astronaut. Des moments toujours inoubliables où le temps s’arrête pour des instants de recueil et de poésie.

Matt : De la synthwave au Motocultor, avec Perturbator cela va sans dire que le show sera épique ! Si vous ne connaissez pas encore le groupe ou que vous ne les avez encore jamais vu en live préparez vous à décoller. Lumières stroboscopiques et musique électronique sont ici en parfaite harmonie. Il ne reste plus qu’à James Kent de ramener sa guitare pour nous balancer des riffs électriques endiablés et la soirée devrait être parfaite.

Dimanche 21 août

JM : Je vais porter plainte contre l’abruti qui a demandé de choisir deux groupes par jour. Ah, c’est moi-même. Après m’être auto-mis un taquet derrière la tête, voilà ma sélection du jour. Je crois que je vais « principalement » retenir Cattle Decapitation, j’ai très très envie de me mettre un bon gros « Bring Back the Plague » dans la tronche. Pour mon second, je vais me tourner vers le bon gros fuzz de Truckfighters, en espérant qu’ils nous pondent un petit « Calm Before the Storm » en guise d’amuse-bouche avant de rentrer dans le lard.

Matt : Avec son 6ème album, Igorrr vient d’aboutir à son disque le plus maîtrisé. Mélodique, entraînant, déstructuré, gracieux, whatthefuck, divin, bordélique … et franchement qu’est-ce que c’est bon. La master-piece de Gautier Serre s’appelle Savage Sinusoid ! Après le gros bordel que fut ces longs mois de covid, inutile de vous préciser que le groupe a eu le temps de vous peaufiner un set aux petits oignons avec un tout nouveau line-up (mais ça vous le savez déjà puisque vous lisez tous mes live-reports). Igorrr est l’un de ces groupes capable de transcender les frontières et les genres afin de fédérer tout un public.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.