Dans le cadre de sa 30e édition qui se tiendra à la Seine Musicale du 3 au 5 mai 2019, Musicora invite Ibrahim Maalouf pour une improvisation musicale géante, le samedi 4 mai 2019 de 14h00 à 15h30 dans l’Auditorium de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. 800 musiciens seront invités à participer à cet événement. Les invitations seront lancées auprès des visiteurs de Musicora, des fans d’Ibrahim Maalouf mais aussi auprès des musiciens de la Confédération musicale de France (CMF) et de l’association Orchestre à l’Ecole, partenaires de l’événement.
L’inscription à l’improvisation musicale géante est gratuite et donne également accès à Musicora pendant les 3 jours du salon.
En ouverture de cette journée, Ibrahim Maalouf s’exprimera sur l’improvisation dans l’enseignement de la musique classique, lors d’une conférence animée par Saskia de Ville de France Musique (samedi 4 mai, de 11h00 à 12h00).
Durant ces trois jours, plus de 200 événements gratuits seront proposés :
· 4 scènes où se dérouleront en continu plus de 40 concerts de musique classique et contemporaine, de jazz, de musiques de films et musiques du monde. Avec notamment : l’improvisation musicale géante avec Ibrahim Maalouf (samedi) ; la création mondiale de Magic Circus de Thierry Escaich et l’interprétation par Karol Beffa de sa pièce Blow in (samedi) ; Guitare Expérience avec Jean-Félix Lalanne, les guitaristes et les luthiers de guitare présents à Musicora (dimanche) ;
· Plus de 80 ateliers participatifs, destinés aux adultes et enfants, pour s’initier à un instrument et développer son oreille musicale ;
· Des ateliers d’éveil musical et un village des enfants pour que le jeune public découvre de manière ludique les instruments ;
· L’innovation en musique avec, tous les jours, des présentations de nouveaux instruments et des applications qui transforment l’apprentissage et l’écoute de la musique …
Musicora réunira en un seul lieu de très nombreux acteurs français et internationaux de la facture instrumentale, de la lutherie et de l’archèterie, des applications et des instruments numériques. Le spectacle vivant, les labels, l’édition musicale, l’enseignement professionnel et amateur, la hi-fi, les agents et les organismes professionnels seront également largement représentés.
Seul salon grand public en France dédié à la musique et à la pratique instrumentale, Musicora est un lieu unique de rencontres et d’échanges.