fbpx
Vacarm.net
Image default

EXCLU – ENTERRE-MOI, le clip romantico-mortuaire de MSS FRNCE.

C’est par la bien heureuse poésie propre à MSS Frnce qu’« Enterre-moi », le 6ème et dernier clip de leur EP « III », sort aujourd’hui. Entre souhait de bonne chance, expression romantico-mortuaire et titre engagé, « Enterre-moi » traite de manière cryptique du drame syrien sur fond de punk bien énervé.

MSS FRNCE, c’est un quatuor de punk hardcore fondé en 2015 par Martin, Jérémie, Jérôme et Thibault. Leur credo : jouer en chemise col fermé sur scène et hurler des paroles engagées sur tous les fronts : la vie, la mort, les gens, Paris, les injustices. Alors quand ils décident de déverser leurs notes enragées pour parler du drame syrien, ça donne un clip dichotomique d’une douceur assez nerveuse.

MSS_FRNCE_III
“III”, troisième EP de MSS FRNCE

Enterre-moi”, c’est une expression en arabe qu’on pourrait expliquer par “Je t’aime, je veux mourir avant toi”. C’est aussi une formule de bonne chance, que certaines familles lancent à leurs proches quand elles les voient quitter leur pays, prendre la mer, risquer leur vie pour tenter d’en trouver une meilleure, ailleurs. 
C’est par la lecture d’un article du “Monde”, “Dans le téléphone d’une migrante syrienne”, que MSS FRNCE ont souhaité transposer, dans leur musique et dans leurs paroles, ces histoires dramatiques qui se répètent jour après jour.

La retranscription cinématographique de cette expression s’est traduite par un plan-séquence fixe. Filmée par Martin lui-même, cette danse marine, brutalement mouvementée, fait penser à des canots battus par les flots, des vagues mortelles ou encore des courants insurmontables, rythmée à la fois par la condition de folie et la grâce. Cette chorégraphie, pensée par Cécile et Cécilia, est évidemment basée sur les paroles de la chanson, qui nous ramène à la noirceur du sujet évoqué. Fatalistes mais incroyablement poignants, MSS FRNCE ont su nous livrer un dernier clip antagoniste, qui clôt parfaitement la saga “III“.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.