fbpx
Vacarm.net
Image default

ARLO PARKS : “Black Dog” son nouveau single engagé contre la souffrance psychologique

Du haut de ses 19 ans, l’artiste et poète britannique Arlo Parks nous livre aujourd’hui son deuxième morceau de l’année, le séduisant ‘Black Dog’, un titre construit autour du sentiment d’impuissance qui accompagne la souffrance d’un être cher. Diffusé en exclusivité hier soir par Annie Mac sur BBC Radio 1, ‘Black Dog’ est désormais disponible viaTransgressive/[PIAS], et s’accompagne d’une vidéo réalisée par Molly Burdett. Une nouvelle étape pour Arlo Parks, dont la finesse d’écriture côtoie ici la justesse d’une composition lo-fi quasi acoustique ; en résulte ce doux spleen typique de la jeune artiste qui s’érige à la fois en porte-parole de la génération Z et futur de la scène néo-soul.

Au sujet du morceau Arlo Parks explique : « J’ai écrit ‘Black Dog’ afin de venir en aide aux personnes en difficulté, pour que ces dernières se sentent moins isolées ; j’aimerais donner de la visibilité et de l’importance aux discours autour des problèmes de santé mentale dans le monde actuel ». Des paroles d’autant plus appropriées que l’artiste vient de devenir ambassadrice pour CALM (Campaign Against Living Miserably).    Arlo Parks a longtemps lutté avec son identité, se décrivant elle-même comme un garçon manqué à fleur de peau ; c’est à 17 ans qu’elle décide de se raser la tête et de se déclarer ouvertement bisexuelle, une affirmation de soi qui la pousse vers l’écriture et à la composition. Ayant grandi dans le sud-ouest de Londres, d’origine à la fois nigérienne, tchadienne et française,Arlo Parks apprend le français avant l’anglais.

De tempérament calme, elle s’est toujours construit des mondes fantaisistes et poétiques grâce à ses nombreuses lectures qui influent aujourd’hui sa musique ; Nayyirah WaheedHanif Abdurraqib, Iain S. Thomas ou encore Sylvia Plat et Haruki Murakami sont de grosses inspirations pour la chanteuse. Même si Chet BakerFela Kuti et Otis Redding ont bercé son enfance, elle s’intéresse désormais à toute une constellation d’artistes, à la fois hip hop (Kendrick Malar, MF Doom, Earl Sweatshirt), rock (Jimi HendrixShilpa RayDavid Bowie), en passant par King KruleKeaton HensonJulien Barker ou encore Sufjan Stevens.    Arlo Parks n’a fait que gravir les échelons depuis la sortie de son single confession ‘Cola’ en 2018, sa tournée européenne avec Jordan Rakei et son premier EP Sophie fin 2019 ; sélectionnée par de multiples médias dans les artistes les plus prometteurs de 2020 (BBC, Amazon, Youtube Music, VEVO), son récent single ‘Eugene’ sorti au début de l’année atteint plus de 5M de streams et a ouvert la voie à la première tournée européenne sold out de l’artiste. Arlo Parks continue de s’imposer comme incontournable dans les nouveaux talents de la scène alternative britannique.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.