Quand on parle de la musique de Calypso Valois, les mots se bousculent pour décrire cette pop orchestrale farouchement francophone, poétique et narrative. Auteur, compositeur, interprète, la jeune femme signe des mélodies entêtantes, tubesques sans avoir l’air d’y toucher, et des textes ciselés où elle lâche, presque négligemment, des formules à tomber : « Cette salope est belle comme le jour »… Elle y parle d’amour, de violence, de chair, de fratrie, de fête, d’ennui et de rupture, de la beauté du monde. La laideur, Calypso l’esthète préfère la laisser dans l’ombre.
Lorsque Calypso nous parle avec ferveur de Barbara, Marie Laforêt, Brigitte Fontaine ou encore Françoise Hardy, on réalise qu’elle partage avec ces icônes un sens inné de l’élégance. Ce chic rare et précieux, assorti d’un véritable instinct mélodique, font de Cannibale le plus beau disque de pop française de l’année.
“Un album à la beauté troublante, synthétique et baroque.” Grazia
« Mélodies primesautières et atmosphères menaçantes » Le Monde
“La claque Calypso Valois”. Libération
“De la pop piquante qui n’a rien à envier à celle de ses parents.” Le Parisien
Voici le morceau inédit « Superviolence » :
“Un album à la beauté troublante, synthétique et baroque.” Grazia
« Mélodies primesautières et atmosphères menaçantes » Le Monde
“La claque Calypso Valois”. Libération
“De la pop piquante qui n’a rien à envier à celle de ses parents.” Le Parisien
Première partie : THE RODEO
The Rodeo est l’anagramme de Dorothée, espiègle musicienne et
chanteuse parisienne. Elle découvre la musique à l’âge de 15 ans, en trouvant dans le grenier de son oncle une guitare sèche, véritable clé des champs qui lui a permis à son tour de s’offrir les plus beaux voyages, réels ou imaginaires.
Après s’être fait remarquée avec ses deux premiers albums enregistrés aux quatre coins du monde (Music Maelström et La Musica Del Diavolo), elle revient en septembre 2018 avec un nouvel album intitulé Thérianthropie Paradis.
Influencé par la pop européenne riche en orchestrations des 60’s/70’s, il sera cette fois-ci entièrement en français.
Entourée de ses fidèles musiciens Jérôme Laperruque, Mathieu Geghre, Antoine Kerninon, Laurent Blot et Angy Laperdrix à la réalisation (Barbagallo, Chevalrex, Barbara Carlotti), The Rodeo est bien déterminée à nous emmener avec elle en ses chemins de traverse et balades sous la lune.