En ce 28 octobre 2016, AVENGED SEVENFOLD a organisé la sortie surprise “The Stage”, devenant ainsi le premier groupe de rock à sortir un album de la sorte, à la fois en format physique que digital. “The Stage” est leur 7ème opus et le premier sous Capitol Records.
Le quintet originaire de Californie du sud (composé du chanteur M. Shadows, des guitaristes Synyster Gates et Zacky Vengeance, du bassiste Johnny Christ et du batteur Brooks Wackerman) a dévoilé la nouvelle il y a quelques heures, surprenant les millions de fans qui assistaient à une diffusion de leur concert en streaming en direct depuis la terrasse de la tour Capitol Records à Hollywood.
C’est grâce à la nouvelle plateforme de réalité augmentée d’Universal Music, baptisée VRTGO, créée avec la technologie avancée de VRLIVE, que cet événement sans précédent a pu être suivi par les fans du monde entier en 3D et 360 degrés.
Certains fans qui ont pu se rendre au concert en personne (débordant des trottoirs sur la rue qui longe la tour), ont pu vivre cette expérience amplifiée par la technologie de réalité augmentée, qui permet d’intensifier les éléments présents dans l’environnement réel à l’aide de données additionnelles telles que des éléments graphiques, vidéos et sonores afin de d’enrichir le concert en direct. VRLIVE a retransmis le concert sur 50 casques Samsung Gear VR disponibles dans la fosse pour des fans qui pouvaient ainsi se transporter virtuellement sur scène. Après le concert, le groupe a tenu à fêter avec ses fans, partageant des photos mais surtout des nouvelles histoires et dévoilant quelques infos autour de la sortie secrète.
“The Stage” fait suite à “Hail To The King” sorti en 2013, classé #1 du Top Billboard 200 à a sortie. Co-réalisé avec Joe Barresi (Queen of the Stone Age, Tool), “The Stage” est le fruit d’un travail ambitieux et de longue haleine, faisant figurer 11 titres panoramiques, liés ensemble par le thème de l’intelligence artificielle.
Inspiré des écrits de Carl Sagan et d’Elon Musk, l’album est la première sortie à thème pour le groupe. Alors que le terme “intelligence artificielle” renvoie à des images de robots et de films de fantaisie, le groupe se démarque de toute narration de science-fiction. Au lieu de cela, l’album offre un regard futuriste, observant la cadence rapide à laquelle l’intelligence artificielle se développe et ce que cela signifie – en bien ou en mal – pour notre futur.
La fin épique de l’album, ponctué par “Exist” un titre de clôture de plus de 15 minutes, fait appa-raître l’astrophysicien Neil de Grasse Tyson (récompensé dans sa discipline), qui livre une prestation en slam écrite spécialement pour l’occasion.
En travaillant avec le label Capitol Records, le groupe a pu mettre en place un plan de lancement furtif, préparé depuis plusieurs mois, et qui a débuté il y a quelques semaines avec une campagne virale et urbaine de projections mystérieuses de leur logo de chauve-souris-tête de mort sur des monuments autour du monde, que ce soit à Paris, Sydney, Londres, au Japon ou encore Berlin pour ne citer que ces villes-là. L’excitation était à son comble avec plein de théories et rumeurs liées aux titres des morceaux et à la date exacte de sortie.
Il y a deux semaines, le groupe a dévoilé un clip vidéo pour accompagner le premier single épo-nyme “The Stage”. Réalisé par Chris Hopewell (Radiohead, The Killers), le clip, disponible ICI – a déjà récolté plus de six millions de vues sur YouTube. L’album marque aussi la première sortie du groupe avec le batteur légendaire Brooks Wackerman, connu pour son travail avec Bad Religion, et dont la discographie inclut des prestations aux côtés de Tenacious D et de Suicidal Tendencies.
Le groupe sera en concert le 28 février 2017 au Zénith de Lille puis le 2 mars 2017 à l’AccordHotel Arena de Paris.