fbpx
Vacarm.net
Image default

Mark Lanegan & Duke Garwood – Black Pudding

mark-lanegan-duke-garwood-black-puddingDepuis des années, sa voix nous embrase, nous enflamme, nous ravage. Mark Lanegan, véritable tombeur à la voix sombre et aux paroles lourdes de sens, est un artiste prolifique qui ne reste pas en reste après chaque succès. Le voici revenu accompagné de Duke Garwood, multi-instrumentiste anglais, qui à la guitare va nous transporter dans un univers introspectif auquel on prend un peu plus goût à chaque nouvelle écoute. Black Pudding est la réunion de deux incroyables Messieurs, qui s’étaient déjà rencontré dans le cadre de l’incroyable projet, The Gutter Twins, qui n’a jamais quitté notre chaine hi-fi…

A la première écoute, Black Pudding ne nous met pas à terre. Franchement, c’est même plutôt chiant. ; on est bien loin des envolées rock du Mark Lanegan Band et de la légèreté des projets avec Isobel Campbell. Black Pudding est un album dépouillé de tout arrangement, de tout artifice et se concentre avec une étonnante simplicité sur le songwriting même des titres. Il en ressort une certaine authenticité qui pourrait prêter à croire à un pied de nez aux grosses productions tant l’entame de l’album est à contre courant de la plupart des sorties actuelles. Pas d’intro brusque qui vous « accrochent » immédiatement, il faudra au contraire attendre le deuxième titre, « Pentacostal », pour entendre enfin la voix de Mark Lanegan. C’est alors que nait toute l’alchimie de l’album, par l’émulation même de ces deux artistes aux parcours si étoffés, autour d’une base extrêmement simple, toujours à la limite du jam comme l’illustre à merveille la langueur de « Sphinx ». Parfois, l’atmosphère se tend un peu plus encore, avec quelques arrangements sommaires bien placés. C’est le cas avec une simple batterie, sur « Mescalito », ou avec un piano sur « Last Rung », avec la voix du crooner qui nous donne encore des frissons dans le dos. S’en suit des compositions de plus en plus intenses, « Death rides a white horse », « Cold Molly », « Share of the sun », qui nous plonge dans la langueur de l’arrière-pays, du blues de troquet, du folklore de village…

Mark Lanegan et Duke Garwood nous gâtent d’un projet qui mérite de multiples écoutes pour véritablement appréhender la force de ces compositions. On adore !

. : Tracklist :.
1. Black Pudding
2. Pentacostal
3. War memorial
4. Mescalito
5. Sphinx
6. Last rung
7. Driver
8. Death rides a white horse
9. Thank you
10. Cold Molly
11. Shade of the sun
12. Manchester special

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Mark Lanegan – Imitations 11 septembre 2013 at 10 h 35 min

[…] ses projets et n’aura jamais été aussi productif. En moins de deux ans, il aura collaboré avec Duke Garwood, produit son album Blues Funeral et un album de reprises, en solo, intitulé Imitations. Loin […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.