fbpx
Vacarm.net
Image default

Thot – Obscured by the Wind

Thot, encore un obscure groupe de rock progressif allez-vous dire. Nous vous arrêtons tout de suite, Thot est bien plus que ça et bien mieux que ça. C’est un savant mélange entre autres d’électro, de rock, de noise, d’indus sur lequel on ne saurait poser une quelconque étiquette. Et le résultat en est plutôt jouissif.

 

La belgique est décidément un pays qui regorge de surprises. Loin de nous l’idée d’entamer un retour sur l’actualité musicale du pays, nous allons au contraire nous concentrer sur un groupe belge bien singulier (dans le bon sens du terme) dont l’album Obscured by the Wind est disponible en digital. Ne cherchez pas plus longtemps, le groupe en question est Thot. Savant mélange d’électro, de rock, de noise, d’acoustique, et de nombreux autres styles dont on ne pourrait se permettre de prendre le temps de faire la liste, Thot a préféré se former sa propre étiquette de Vegetal Noise. La singularité de l’identité du groupe se poursuit sur scène où le quatuor, accompagné d’une scénographe, électrise la foule pour un show « intense and intoxicating » durant lequel Grégoire Fray, leader du groupe, est accompagné de Gil de Chevigné, Hugues Peeter et Julien Forthomme pour la musique et de Ariel Moens aux projections vidéo.

 

Obscured by the wind est à la fois l’album rêvé mais aussi un cauchemar pour un chroniqueur musical. Autant le plaisir à l’écoute est véritable que l’est la difficulté à décider comment classer cet album. Au diable les étiquettes et suivons le groupe dans son choix de se classer en Vegetal Noise. Et on comprend vite pourquoi. L’album possède à la fois quelque chose d’industriel frôlant parfois le noise et à la fois certains passage sont fondamentalement organiques, la beauté de passages acoustiques accompagnés de voix féminines servent de préludes à d’autres plus bruts, donnant un côté presque viscéral à ce qui pourrait n’être qu’une explosion noise et indus, le tout donnant la réplique à de superbes passages rock et électro.

 

Pour résumer, Thot a réussi à faire un album de rock progressif sans aucun code du genre dont il n’a gardé que la sensation de constante montée en puissance, le tout obtenu grâce à un mélange brillant de nombreux styles. Ce qui fait que tout l’album, de « Take a Bow and Run » à « The Hour Speller », se dirige vers l’explosion qu’est la conclusion en beauté de « Obscured by the Wind ». Un album sur lequel s’attarder.

L’album est disponible en digital ici.

 

.:Tracklist:.

01. Eolien

02. Take a Bow and Run

03. Dancing in the Corn

04. Moved Hills

05. Spellbound Fields

06. Blue and Green

07. Ortie

08. Solid Insecure Flower

09. Below the White

10. The Hour Speller

11. Obscured By the Wind

 

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Thot - Citizen Pain 27 mai 2013 at 19 h 00 min

[…] sur l’album du même nom). On avait d’ailleurs chroniqué leurs deux dernières sorties ici et ici. C’est donc tout naturellement que lorsque Grégoire, frontman du groupe, nous a […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.