fbpx
Vacarm.net
Image default

Blind Digital Citizen – Enfant Flamme

BDC enfant flamme

Un titre et un artwork qui attire l’oeil, et à juste titre. Voici Enfant Flamme, le nouvel EP des français de Blind Digital Citizen.

Le groupe français des BDC semble ne se soucier d’aucun cadre, tant musicalement que visuellement. L’univers des cinq garçons interpelle, dérange, déplace. En tant que journaliste, une difficulté nous saisi à l’écoute de ce que nous propose le groupe tant on ne sait pas quelle étiquette lui coller. Et c’est tant mieux, peut-être est-il préférable de parfois ne pas en coller, sur cette musique qui est à la fois sombre mais chaleureuse, accessible mais complexe, enivrante et clairvoyante.

L’EP s’ouvre sur le titre phare de cette sortie : « Enfant Flamme ». Longue montée aérienne, à mi-chemin entre la techno et la cold-wave, Blind Digital Citizen chantent en français une envolée électronique qui sait se faire rétro sans pourtant entrer dans le cliché. La bande son parfaite d’un film épique retraçant l’histoire de ce fameux « Enfant Flamme ». On passe ensuite à « Shida ». Le morceau est dans le même ton que « Enfant Flamme », en étant pourtant un peu plus rock sur les bords (point insisté par la présence plus ressentie des guitares). On reste pourtant dans le thème général du groupe, et c’est bien normal me direz-vous. Viennent ensuite les trois remixes de l’EP. Le premier par Sunlune, qui nous offre une version techno en four-to-the-floor, version destinée à se frayer une place dans les dj-sets. On passe ensuite à la version de Renart (qui est décidément partout, et c’est tant mieux). Nous le suivons depuis son EP Music for the Royal Firework, et même si le monsieur a changé et reste dans le ton de son EP Petit Charme sur ces dernières sorties, on ne va absolument pas s’en plaindre, on adore. Il propose ici une version bien plus aérienne et instrumentale que l’originale, soutenue par un kick gras, donnant, comme à chaque fois, un atmosphère très particulier au morceau d’origine. L’EP se termine sur le remix de Gordon Shumway, pour une longue montée se terminant en explosion industrielle.
Bref, un EP hors-norme, à découvrir ci-dessous.

 

 

.:Tracklist:.
1. Enfant flamme
2. Shida
3. Enfant flamme (Sunlune remix)
4. Enfant flamme (Renart remix)
5. Enfant flamme (Gordon Shumway remix)

On the Web :
Site Officiel
Facebook

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.