Cap'tain Planet : Brève description de Wolfunkind ?
Le groupe s'est formé en mai 1995. On joue du funk associé à pas mal d'autres styles de musique qui nous touchent. Après quelques changements de line up, nous nous retrouvons depuis peu dans une formule à quatre pour la sortie de notre 3e album qui nous permettra d'embrayer sur une tournée. Pour le moment nous ne faisons qu'une date par mois. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
C : Vos problèmes avec votre ancien label sont-ils réglés ?
Oui nous sommes désormais notre propre label, notre propre manager et propre tourneur.
C : Parle moi du prochain album …
Le troisième album se rapproche musicalement des Red Hot Chili Peppers des débuts. C'est du funk très énergique avec des textes qui ont une approche humoristique. C'est très basique.
C : Pourquoi avoir enregistré avec Fred Foulquier ?
Le deuxième album avait déjà été enregistré avec lui et Stephan Kraemer. C'est une question d'amitié et de logique …
C : Pensez vous vous orienter vers une ambiance générale ou garder une ambiance propre à chaque morceau comme sur le précédent album ?
Oui et non, on garde une homogénéité funk propre à chaque morceau. Bien évidemment comme sur chaque album, c'est un peu comme pour chaque artiste, il y a des morceaux qui sortent du lot.
C : Comment arrivez vous à maîtriser vos différentes influences musicales pour que le résultat d'une composition ne soit pas brouillon ?
En fait on enregistre tous les instruments ensemble pour obtenir quelque chose de frais. En plus nous sommes surtout un groupe de scène donc on désire énormément se rapprocher de nos prestations scéniques sur album.
Le fait que l'album soit brouillon était le principal reproche sur l'album précédent. On avait un certain détachement musical qui faisait qu'on perdait en cohésion. On a essayé de canaliser cela. Cependant on est tous des fans de funk dans le groupe et on essaye de ne pas trop s'éloigner de ce style lorsqu'on compose. Le nouvel album a été construit dans l'urgence pour obtenir cette fraîcheur dont je te parlais tout à l'heure et pour le moment nous n'avons pas trop pris de recul sur notre musique.
C : Peut-on vous comparer à Mike Patton ? Big Dumb Face ? FFF ?
Oui pour FFF, c'est la grosse référence du groupe, ils sont de notre génération et nous avons eu la chance de pouvoir jouer avec eux trois fois. Par contre Mike Patton, on écoute ce qu'il fait mais on ne s'en inspire pas … c'est plutôt nos amis de Flying Pooh qui jouent ce soir avec nous qui s'en inspirent.
C : Quelles sont vos références ?
FFF bien sûr, mais aussi les RHCP (jusqu'à Blood sugar sex magic), Fishbone, Weapon of choice et toute la veine funk noir américaine très groovy.
C : Vos coups de coeur du moment ?
Le dernier albums de Keziah Jones même si je l'ai vu dernièrement en concert et que j'ai été déçu. Il fait vraiment un bon concert sur deux … Sinon Sleepers m'a pas mal impressionné.
C : Quelle vision portes-tu sur la production musicale française actuelle ?
Je la trouve à la fois riche et pauvre. C'est un grand débat sur les majors dans lequel je ne vais pas rentrer. Ceci nous amène à faire pas mal de concessions pour un groupe comme nous, c'est pour ça qu'on pousse dans l'indépendant. Il y a pleins de concerts sympas à voir, de nombreux groupes qui émergent et qui stimulent une certaine effervescence en France. Par contre je ne pense pas que la France soit en retrait par rapport à une « culture musicale européenne ».
C : Comment expliquez vous que la scène funk soit peu développée en France ?
C'est vrai que peu de gens s'y risquent et s'y sont risqué à part FFF, Malka Family, Sinclair ou encore M. On retrouve plutôt un amalgame de disco. Cependant je pense que c'est un phénomène cyclique, peut-être que le funk reviendra un jour sur le devant de la scène. Mais l'identité musicale française ce n'est pas trop le funk c'est plutôt la techno et la chanson à texte.
C : Que dirais-tu aux personnes qui ne connaissent pas Wolfunkind pour les convaincre de venir vous voir ?
Viens, ça va être un moment où tu vas entendre une musique groovy et où tu vas te taper une bonne tranche de rire !
C : Quelle question auriez vous aimé que je vous pose ?
Hum… Quelle est la taille de nos sexes ? (rires).
C : Préfereriez vous que les jeunes filles du premier rang s'évanouissent ou pleurent en vous voyant ?
Hum … Qu'elles pleurent de rêve !!!! (rires).
Merci à Wolfunkind !