Cap’tain Planet : Pouvez-vous présenter P.U.S.S à nos lecteurs ?
Seb (guitariste) : Party Under Sexy Skirt est un groupe de rock formé en janvier 2007. Nous sommes cinq. Et nous sommes bien décidés à conquérir l'univers. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=320}
Comment qualifiez-vous votre musique ?
Nous remplissons tous les critères indispensables pour se voir affublé de l'étiquette Rock. Nous est constitué de musiciens expérimentés. Nous avons donc tous eu de multiples expériences musicales avant de former P.U.S.S. Nous sommes ouverts sur tous les horizons musicaux et n'avons pas peur de cette diversité. Je pense que P.U.S.S. c'est du rock "enrichi"…
Quelles sont vos motivations avec la sortie de ce premier album éponyme ?
Notre ambition première est de jouer, jouer et encore jouer… Concrétiser ce travail de studio pour qu'il deviennent une "entité scénique vivante"… Partager notre création et notre énergie avec le public. Au travers de cette furieuse envie de jouer, nous avons la volonté d'aller chercher et conquérir notre public. Aujourd'hui comme toujours, mais plus que jamais, la musique passe par la scène.
Vous restez un groupe de rock dans lequel on retrouve de nombreuses influences. Je pense notamment aux groupes qui datent d’une vingtaine d’années. Qui vous a motivé à prendre une guitare, une batterie, un clavier, etc. ?
Les groupes qui datent d'une vingtaine d'années, comme tu le dis, sont ceux qui ont constitué les fondations de ce que nous sommes devenus…musicalement. Néanmoins, nous sommes largement touchés par des groupes actuels également. Pour citer quelques groupes actuels qu'on aime bien: Muse, Bjork, Radiohead, Placebo, QOTSA, Eleven…. Et pour parler des dinosaures: Soundgarden, Pearl jam, U2, Dépeche mode, Queen…
Votre album se compose de 12 titres qui allient puissance, mélodie et efficacité. Ce sont les trois critères qui font d’une composition un titre à garder ?
Tu nous as totalement démasqué… Oui, tels sont nos critères.
Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur que vous abordez systématiquement dans vos chansons ?
Nous parlons assez souvent des relations amoureuses… Et plus particulièrement de Sexe. C'est en parti ce qui à influencé notre nom…Un thème qui nous est cher. Nous parlons également de la mort. Les harmonies que nous affectionnons sont assez souvent alambiquées, torturées. Les textes sombres se posent naturellement sur de telles fondations musicales. Néanmoins, nous ne sommes pas du tout un groupe à l'atmosphère morbide… Tout comme pour notre musique, nous n'avons pas de limites particulières avec nos textes.
Pourquoi le choix du chant en anglais ?
Toutes nos influences sont Anglo-saxonnes ou Américaines… C'est le son des "lyrics" qui nous a bercé. Cependant, dans le prochain album il se pourrait bien qu'il y ai du français et peut être même d'autres langues. Pour P.U.S.S. nous avons enregistré plus de titres que ceux figurants sur l'album. Il se trouve que parmi les titres que nous avons mis de côté, il y en avais un en français et un en espagnol. Pour le choix de la langue, c'est pareil que pour la musique ou les textes: Chez P.U.S.S. c'est NO LIMIT.
Vous vous êtes assez peu produit sur scène jusqu’à maintenant. Cependant, vous avez eu l’occasion de jouer en Chine, en Italie ou encore en Belgique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
P.U.S.S. est très jeune: Janvier 2007. Nous avons tout juste eu le temps de composer et d'enregistrer notre album. Sous cette formule, nous avons très peu de concerts à notre actif. L'expérience scènique évoquée concerne le noyau du groupe (les fondateurs: Julien, Quentin et moi). Nous nous sommes rencontrés au sein d'un groupe de Métal Progressif: "Lord Of Mushrooms". Le caractère et la difficulté d'accès des compositions dans le Progressif font de ce style quelque chose "d'élitiste" et donc de plutôt confidentiel.Voila qui explique le peu de dates malgré la notoriété grandissante de L.O.M. Cette notoriété expliquant les dates à l'étranger.
Vous pensez que votre musique soit plus facilement exploitable à l’étranger qu’en France ?
Je pense que la barrière de la langue tend à disparaître en France grâce à des groupes français comme Phoenix ou Hushpuppies… qui chantent en anglais. Le premier champ de bataille, c’est l’Europe.
Quels sont vos objectifs pour la suite ?
La première étape c'est de faire un maximum de live: Elargir notre public, gagner du crédit auprès des médias. Ensuite, mais rapidement quand même, enregistrer le 2ème opus. On fourmille déjà de morceaux tout neufs que l'on joue en concert. Ah oui, un clip est en préparation… On vous tiendra au jus.
Un dernier mot ?
Oui. Merci Cap'tain Planet. La tournée débute sous peu…les dates des concerts tombent en ce moment. Rendez vous sur notre page myspace pour vous tenir au courant.