{multithumb}Arrivé sur les lieux trente minutes avant l'ouverture des portes, je ne peux que constater l'orgie. La première journée du festival aura laissé des traces, il y a bien longtemps que les poubelles affichent complet et les bouteilles de bières et autres détritus se répandent maintenant sur la pelouse accueillant les festivités. Cependant l'ambiance est plutôt plaisante et les courses de solex se ponctuent de match de foot improvisés.
L'intérieur du chapiteau réservera également son lot de surprise. Pour cette 38 ème édition, les organisateurs ont vu les choses en grand, et en plus de la taille imposante du domaine, ceux-ci ont entourés la scène de trois écrans géants (ainsi qu'un placé au fond pour permettre aux adeptes de la buvette de ne manquer aucune miette des concerts). Les belges de Hollywood Porn Star seront les premiers à investir la scène. Avec un style musical comme vestimentaire qui n'est pas sans rappeler The Hives et un son tout simplement énorme (en particulier pour la basse), ils enchaînent les titres 100% rock'n'roll et parviendront a conquérir un public qui n'avait jamais entendu parler d'eux auparavant (il s'agissait là de leur premier concert en France). Syd Matters et son set langoureux ne parviendra pas à capter mon attention, le public semble cependant apprécier mais pour ma part, la pilule passe difficilement. La tension monte légèrement sur la fin… pour laisser place à Girls In Hawaï. Initiative bienvenue, le groupe pop-rock a prévu pour chaque compo un petit film projeté sur écrans géants. Plusieurs fans en transe à mes côtés me laissent penser que le show est à la hauteur, de plus l'émotion est palpable puisque comme nous l'annonce Antoine, il s'agit du dernier concert des Girls avant sa prochaine entrée en studio.
On approche de minuit quand les lumières s'éteignent pour la quatrième fois de la soirée. Apres deux ans d'absence, inutile de préciser que le retour de Mass Hysteria sur les scènes hexagonales était des plus attendus. Apres s'être échauffés au Printemps de Bourges il y a trois semaines, le plus respecté des combo metal lançait la tournée 2005 ce soir. Quelques-uns ne pouvant plus se tenir ont déjà lancés un pogo quelques minutes auparavant et la tension est à son paroxysme lors de l'entrée en scène du groupe. Afin de répondre a la demande du public venu nombreux ce soir, Mass nous balance pour commencer un « Poison d'Asile » qui va mettre tout le monde par terre. L'album n'est sorti que depuis cinq jours, mais les furieux et les furieuses comme aime à les appeler Mouss reprennent les paroles en chœur.
Vêtus simplement, on sent bien que le succès ne leur est pas monté à la tête, et au contraire d'un Korn sur la tournée Untouchables, la longue période de pause effectuée entre leur deux dernières productions n'aura aucune incidence sur la prestation scénique. Mouss, maîtrisant désormais parfaitement toutes ses parties chantées, bourlingue d'un bout a l'autre de la scène, Yann virevolte sans répits, Olivier harangue la foule pendant que Stéphane assure le groove sourire au lèvres et aidé par la frappe métronomique et précise de Raphaël. Plus de doutes possibles, Mass Hysteria vient reprendre la place qui lui revient de droit, en grande forme et visiblement heureux de fouler de nouveaux les planches. La set-list n'est pas loin de la perfection et laisse un place quasi-équivalente à chacun des quatre albums du combo.
De plus nos cinq garçons on su alterner avec génie les morceaux les plus rentre-dedans comme « Mass Protect » ou encore un « P4 » qui va entraîner la folie générale avec les pépites plus reposantes et teintées de mélancolie de leurs deux derniers opus ( le superbe « Intérieur a Revoir », « Millenium Appauvri »). Le public ne s'y trompe pas, les slams vont bon train et le groupe est acclamé comme il se doit. Quand ils quittent la scène une première fois, on peine a croire que qu'il y a déjà une heure que l'on est là, les yeux rivés sur eux. Heureusement, Mass revient avec un solide « Contraddiction » destiné à Nous faire péter les plombs comme le souligne si bien le charismatique chanteur. « Finistère Amer », « Respect To The Dance Floor » et le single « L'emo Clef » plus tard, l'hystérie pure et simple est déclenchée par la « Furia » pompant les dernières réserves d'énergie aux fans les plus résistants.
Apparemment touchés par l'accueil, Mass Hysteria n'hésitera pas a remercier son auditoire en serrant le plus de mains possible avant de rentrer dans leurs loges aux alentours de 1h30. Pour moi, le constat est simple : Mass Hysteria représente le passé, le présent et on espère le futur du metal Français.
Merci à l'organisation du Rock'n'Solex pour les photos.