fbpx
Vacarm.net
Image default

Hellfest 2015 : Cette année là….

Le Hellfest est devenu en une décennie le paradis des métalleux, un rendez-vous annuel vécu comme un pèlerinage. En dix ans, les transformations du site et les améliorations des conditions d’accueil en font un des festivals les plus agréables et surtout les plus propres : de la belle herbe verte devant les scènes, des sols en graviers, des pissotières le long des murs (c’est con mais ça change tout, surtout l’odeur), une déco géante sponsorisée par World Of Warcraft, une entrée digne d’une maison hanté, une grande roue, un City Square réquisitionné par les sponsors en font presque un Disneyland des tatoués et chevelus en tout genre.

3

Cette année, les festivaliers ont pris d’assaut le camping dès le mercredi soir, le parking était saturé le jeudi et autant vous dire que la course à la bière au Leclerc a été saignante ! En 4 jours, l’enseigne effectue un chiffre d’affaire normalement cumulé sur six mois !

Côté scène, il fallait miser sur les découvertes ou les exclusivités pour ne pas tourner en rond sur les habitués même si regarder Alice Cooper, Airbourne, Scorpions ou Judas Priest n’est jamais une déception.

Weedeater - Hellfest 2015
Weedeater – Hellfest 2015

Parmi nos coups de cœur (re)découvertes de cette édition 2015 : le Samsara Blues Experiment, Envy, Weedeater, Snot, Orchid et High On Fire.

Les Most de cette édition 2015 :

Truckfighters (en couverture) : une heure de pure bonheur stoner, un son top moumoute et un guitariste déchaîné voir carrément possédé. Leur dernier album « Universe », le public le connaît déjà par cœur et il prend plaisir à le (re)jouer (dans un air guitar plus ou moins alcoolisé) et à le chanter.

Triggerfinger - Hellfest 2015
Triggerfinger – Hellfest 2015

Avec leurs costumes taillés sur mesure, les trois musiciens de Triggerfinger bouscule la Valley. Guitariste, batteur et bassiste alignés à la même hauteur sur scène électrisent la foule. Peu importe que leur style musical ne colle pas à l’affiche habituel du Hellfest, Triggerfinger sont des vrais metalheads intenables qui slamment avec le public et tiennent les positions les plus improbables sur une batterie ! Même si ils se sont fait connaître par leur reprise de Lykke Li «I Follow The River », ces anversois confient être des grands fans de Slayer.

Limp Bizkit : Même un peu fatigué Fred Durst fait toujours son effet dès que retentissent les premières notes de « Rollin » ou de «Take a look Around ». Un groupe qui fait recette avec la même setlist depuis plus de six ans selon les mauvaises langues (sans rancune Ben 🙂). Il n’empêche Wes Borland en robe de chambre et un public déchaîné sur une reprise de RATM « Killing In The Name » on en redemande, même pour se quitter en dansant sur ‘Staying Alive’ des Bee Gees…

limp bizkit - Hellfest 2015
Limp Bizkit – Hellfest 2015

Le feu d’artifice de vingt minutes et 50 000 personnes qui chantent en chœur “Bohemian Rhapsody », c’était beau…(à voir à partir de 2.30)

Les déceptions de cette édition 2015 :

Motörhead, malgré la puissance de la batterie de Mikkey Dee, le public reste stupéfait de voir un Lemmy Kilmister amaigri, blanc comme un linge, une bouteille de San Pellegrino à côté du micro. Des interludes avec la foule nous permettent de comprendre que ce dernier a besoin de reprendre son souffle. On en ressort plus inquiet que déçu sur l’avenir du groupe qui fête cette année, ces 40 ans de carrière.

Marilyn Manson visiblement très énervé, éventre la batterie de Jason Sutter, tente une approche amicale avec Twiggy Ramirez (aka Jeordie White) qui le recale gentiment, fait des pauses de 30 secondes entre deux chansons, se scarifie maladroitement…désolé mec mais ça nous fait mal de voir une idole mourir, on se casse.

Body Count, non pas pour le show qui a dépassé largement les attentes, mais pour tous ceux qui n’ont pas pu approcher la Warzone. La scène en forme de goulot a crée un bouchon monstre entre les festivaliers et le seul moyen d’atteindre le site était encore le slam. Dans l’hystérie générale, un homme (selon nos infos le manager) vend à la sauvette des casquettes du groupe 20 euros aux premiers rangs brassant les billets à la gangsta.

Billy Idol…à moins que ce ne soit Cindy Lauper ?

 

Enthroned - Hellfest 2015
Enthroned – Hellfest 2015

Mais on aussi aimé…

Le sang froid des équipes techniques face aux coupures de courant (5min sur Scorpions et un show écourté pour Cavalera’s Conspiracy)

La bonne humeur d’Enthroned, Bloodbath et l’enthousiasme indescriptible de Mayhem

Le diagnostic ORL gratuit sur Satyricon

La leçon de métal de Meshuggah

La tournée de bière pendant Finntroll

La kermesse gothique de Cradle of Filth

Le suicide collectif de Faith No More (il y avait déjà les fleurs et l’autel sur scène)

La petite tenue improbable de Wes Borland (Limp Bizkit), qui sait s’il portait un slip ?

Limp Bizkit - Hellfest 2015
Limp Bizkit – Hellfest 2015

Le show sons et lumières de Korn (avec feu d’artifice en prime)

La prestance de Red Fang

La guitare moumoute de Billy Gibbons (ZZ Top)

Les odeurs sympathiques du concert de Brant Bjork

La barbarie musciale de Mastodon

Le courage des journalistes/photographes qui ont tentés les huîtres au VIP…

La tartine de l’enfer partagée avec nos lecteurs à la restauration du festival

Mastodon - Hellfest 2015
Mastodon – Hellfest 2015

………………………………………………………………………………………………….

Et ça vient de tomber, le Hellfest a battu son record de volume de bière vendue : 2670 hectolitres  de bière contre 14730 litres de vins !

On vous conseille de boire de l’alcool avec modération où de l’amener avec vous l’année prochaine !

Regardez les photos du Hellfest 2015 sur notre page Facebook

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.