fbpx
Vacarm.net
Image default

Jack and the Bearded Fishermen – Playful Winds

Valeur sûre de la scène bisontine, Jack and the Bearded Fishermen revient avec un troisième album, « Playful winds » surprenant de maturité. Les huit années qui nous séparent de la sortie de « Minor Noise » ont permis aux membres du quintet de s’épanouir dans des projets parallèles (Horskh, Go Spleen ou Red Gloves…) pour mieux revenir nous titiller les tympans avec leurs pavés post-rock sévèrement distordus. « Playful Winds » témoigne de la capacité des cinq membres de Jack and the Bearded Fishermen à nous transcender avec des mélodies aériennes et des riffs à la force tellurique.

« Playful Winds » est un album riche, soigneusement travaillé et profondément sincère. Les trois guitares qui composent le quintet nous enveloppent avec leurs mélodies sombres et frénétiques, à l’instar de ce titre d’ouverture à l’ambiance Hitchcockienne, « Beware of Birds ». Cette ambiance menaçante se délie avec le riff ravageur aux influences doom de « Fingers Crossed » où les décibels franchissent allègrement les limites légales imposées. Peu importe, ce nouvel album de Jack and the Bearded Fishermen, semble avoir été conçu pour franchir le mur du son. Les mélodies plus aériennes de « From Above » se révèlent exaltantes dès qu’elles percent cette épaisse brume qui entoure chaque couplet. Beaucoup plus terre à terre, « Atlantide » est l’un des titres les plus directs de cet album, avec « Silent Films » que l’on retrouve en fin d’album, grâce à une section rythmique indéboulonnable et un refrain digne d’un hymne de stade.

C’est après un étonnant interlude au Fender Rhodes (« Periscope »), qu’un deuxième chapitre s’ouvre à nous, avec des influences plus indie rock. Jack and the Bearded Fishermen fait monter la mayonnaise comme les meilleurs chefs, que ce soit avec la redoutable efficacité des dissonances de  « Lips as Martyr » ou les envolées de « Season » qui portent la tension à un niveau difficilement soutenable. Au final, on ne ressort pas vraiment indemne de l’écoute de cet excellent « Playful winds »…

.: Tracklist :.

  1. Beware of Birds
  2. Fingers Crossed
  3. From Above
  4. Atlantide
  5. Periscope
  6. Lips as Martyr
  7. Season
  8. Playful winds
  9. Silent Films
  10. Circles and Dot

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.