fbpx
Vacarm.net
Image default

Headcharger – Rise from the Ashes

Headcharger vient nous rappeler que la vie peut aussi se vivre pied au plancher, avec un brin d’insouciance. A l’heure des débats stériles et gonflants – tout français semble désormais se découvrir des compétences d’expert scientifique en vaccinologie, y compris certains artistes –, le quintet originaire de Caen nous livre un déjà septième album de rock’n’roll qui balance grave et qui fait clairement un bien fou. Dix titres, un peu plus de quarante minutes et une propension restée intacte à livrer des refrains qui tapent méchamment. Simple mais pas simpliste. Car si la formule fait mouche dès la première écoute, l’accessibilité de ce Rise from the Ashes masque un gros travail de compo.

Headcharger a fait ses armes avec un hardcore’n’roll bien tranchant avant d’évoluer naturellement vers une formule heavy mélodique teintée de stoner. La formation aura connu au fil des années quelques changements de line-up, intégrant aujourd’hui une nouvelle fois un nouveau batteur – Antoine Cadot, qui succède à Rudy Lecocq, Matt LeChevalier et Morgan Berthet notamment – et plus surprenant une figure bien connue de la scène rock FR à la gratte, David Vallée, frontman échappé de Noïd. Ce dernier vient à ce titre apporter sa contribution à l’écriture, et notamment aux lignes de chant. Un changement dans la continuité, Rise from the Ashes s’inscrivant dans le direct prolongement de son excellent prédécesseur. Headcharger combine une nouvelle fois puissance de feu et mélodies imparables, à l’américaine. Le quintet s’est depuis longtemps fait expert du gros riff teinté au whisky pur malt plaqué sur une rythmique burnée mais jamais assommante, et propose un nouveau ride sous le soleil couchant. On devine ci et là des influences que les mecs ne cherchent jamais à dissimuler : Alice in Chains, Soundgarden, éventuellement les Foo Fighters. La fine fleur de la fin des eighties / début des nineties.

Headcharger est à ce titre plus heavy que véritablement metal, mais profite assurément des techniques de production modernes. Le son est gonflé à mort mais ne fait pas dans la surprod’ artificielle. Le disque est chaleureux, clair et précis. Et le chant de Sébastien Pierre se balade avec une aisance totale sur les instrus de ses comparses. Le chanteur a capté depuis belle lurette les codes et gimmicks du rock US et en use avec un certain amusement. On pourrait facilement avancer l’argument à chaque nouvel album du quintet, mais certains refrains sont à classer parmi les meilleurs du groupe. « Magical Ride » et « Piece of Mind » tiennent clairement le haut du pavé. Efficace.

Il serait peut-être temps de filer à Headcharger la place qu’il mérite et de lui permettre de tourner aussi intensément qu’il le mérite. Avec ce nouveau putain de parpaing rock’n’roll sous le coude, les cinq gars de Caen affichent des arguments solides pour repartir arpenter les scènes de la France entière… Voire d’Europe.

. : Tracklist :.

  1. Magical Ride
  2. My Chains
  3. Another Day Alive
  4. Death Sound
  5. Love / Hate
  6. Piece of Mind
  7. So Strange
  8. The Things to Shape
  9. The Last Dance
  10. Rise from the Ashes

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.