fbpx
Vacarm.net
Image default

Cave In – Heavy Pendulum

Cave In revient avec un septième album studio, « Heavy Pendulum ». Menée par l’inépuisable Stephen Brodsky, la formation post-hardcore du Massachusetts s’est construite une solide réputation de performers depuis presque trois décennies. Il suffit de se pencher sur la longue discographie du groupe et des side projects de Stephen Brodsky pour comprendre que ces gars-là ont du talent. En 2018, le décès de Caleb Scofield, bassiste depuis 20 ans, dans un accident de la route, a profondément bouleversé la formation. Cependant, Cave In sortait, l’année suivante, un excellent sixième effort studio (« Final Transmission ») dont les parties de basses furent créditées à Scofield. Faisant suite à la signature chez Relapse Records à l’été 2021, « Heavy Pendulum » ouvre un nouveau chapitre pour Cave in.

Dès les premières notes du single « New Reality », Cave In réussi à attirer notre attention. La production est de grande qualité, et cette première accroche digne de Mastodon suivie d’un refrain beaucoup plus aérien nous rappelle les talents de compositeurs de Stephen Brodsky. Celui-ci est un véritable caméléon, capable des riffs les plus gargantuesques (notamment avec son projet Mutoid Man), de nous offrir des compositions plus intimistes en solo, ou de révéler ses qualités d’interprète (particulièrement au sein de la série « Two Minutes to Late Night). Toujours plus pesant, le second single « Blood Spiller » se joue des forces telluriques pour nous mettre à plat ventre, d’autant plus quand Brodsky hurle ce titre à gorge déployée. « Floating Skulls » apporte un certain équilibre à cette entame d’album, avec une batterie qui se tend, accélère le tempo, et laisse la place à des arrangements plus heavy. Vient ensuite « Heavy Pendulum », titre phare de ce septième album, qui dès son entame nous plonge dans une profonde mélancolie, et n’aura de cesse de se renforcer dans la seconde partie du morceau. La composition aussi élégante qu’efficace, et en seulement quatre titres, Cave In nous aura convaincu de l’intérêt de son septième album.

« Careless Offering » avec ses sonorités sludge révèle une facette plus moderne de la discographie de Cave In, très éloignée de ce que le groupe produisait en début de carrière. Le groupe prend d’ailleurs le temps de développer ses idées avec une grande cohérence, comme sur « Blinded by Blaze », un titre qui s’étale sur presque 8 minutes, avec une belle montée en puissance qui trouve un écho fracassant quelques instants plus tard avec « Amaranthine » et ses parties vocales hurlées, aux relents metalcore. Cave In se joue pas mal des codes et réussi à syncrétiser des sonorités aux influences très variées pour produire des morceaux parfois déconcertants, à l’instar de « Nightmare Eyes », un titre aux arrangements heavy sur fond de rythmique doom. En clôture, « Wavering Angel » nous offre un final explosif, là aussi très heavy 80’s, avec sa longue montée en puissance pendant 12 minutes, avant de lâcher les chevaux sur un solo en canon jusqu’à l’épuisement.

Au final, « Heavy Pendulum » est un album très riche qui nécessitera plusieurs écoutes pour véritablement appréhender sa dimension.

.: Tracklist :.

  1. New Reality
  2. Blood Spiller
  3. Floating Skulls
  4. Heavy Pendulum
  5. Pendulambient
  6. Careless Offering
  7. Blinded by a Blaze
  8. Amaranthine
  9. Searchers of Hell
  10. Nightmare Eyes
  11. Days of Nothing
  12. Waiting for Love
  13. Reckoning
  14. Wavering Angel

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.