Passage obligé pour un jeune groupe en mal de reconnaissance que de se faire connaître au grand public via un Ep avant de se lancer dans une étape plus aboutie qu’est la création d’un album. Après plusieurs démos qui ne restaient qu’à l’échelle locale, The Nuances, formation pop rock emmenée par la guitariste/chanteuse Christelle Lacombre, vient de sortir fin octobre 2009 un quatre titres prometteur annonçant de belles choses pour les mois à venir.
Originaires de Bourgogne, Gueugnon pour être exact, les membres fondateur de The Nuances ont connu un parcours classique. Ils se rencontrent sur les bancs du lycée, entre eux le courant passe et une attirance mutuelle vers le rock se faisait ressentir. Tout naturellement en 2005, The Nuances met son nom de groupe sur le devant de la scène en commençant à distiller leur rock énergique par le biais du live.
Comme la plupart des groupes qui naissent dans nos frontières hexagonales, on pourrait se dire que le chant choisit pour les compositions de la formation bourguignonne sera totalement dans la langue de nos voisins d’outre manche. Certes sur ce maxi, « Favourite Play » et « Cross The Line » suivent cet état d’esprit que des groupes de rock français ne peuvent percer dans le milieu que s’ils s’alignent sur les formations anglophones. Il est vrai que ces titres sont de bonnes factures mais il faut croire que ce jeune quintet ne veut pas rentrer dans les rangs en ayant une certaine volonté de défendre notre langue natale, dénigrée depuis plusieurs années. A l’écoute de « Tout commence », la voix de la chanteuse porte de belle manière un certain renouveau du rock français avec des textes mélodiques et poétiques. Ces paroles qui peuvent nous rappeler certains moments de notre vie sentimentale nous ramènent quelques années en arrière car ne le cachons pas on ressent une influence derrière tout ce travail de composition. On pourrait penser à du Dolly version 2009 et ce n’est pas totalement faux. L’auteur de « Tout commence » et « Des petites choses » n’est autre que Manu, ex-Dolly, c’est peut être une des principales raisons pour que nous faisions ce rapprochement musical entre un groupe qui n’est plus et un qui prend espérons le…la relève.
The Nuances avec ce maxi nous offre quatre titres prometteurs. Disponible depuis octobre 2009, il permettra surement au groupe de se faire connaître auprès d’un public qui saura apprécier le rock poétique de cette jeune formation. The Nuances n’oublie pas de mettre dans ses textes une touche française tout en gardant un pied dans ce qui se fait de mieux dans la pop, c’est à dire la pop anglaise. Pour 2010, les membres de The Nuances vont nous concocter un album qui nous fera peut être redécouvrir ce qu’est le rock français. Mais avouons le rien n'égalera Noir Désir et les BB Brunes… Y aurait il une erreur?
.:Tracklist:.
01. Tout Commence
02. Favourite Play
03. Cross The Line
04. Des Petites Choses