fbpx
Vacarm.net
Image default

Saori Jo – Home 2.17am

saori joLa scène strasbourgeoise recèle de talents. Après vous avoir parlé de la Fanfare en Pétard un peu plus tôt cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’univers intimiste et llumineux de Saori Jo, une jeune auteur-compositrice. Son premier album de couche-tard, Home 2.17am, est une découverte troublante de sincérité et de spontanéité.

Saori Jo a donné plus de 250 concerts dans toute la France et a fait de belles rencontres : des artistes qu’elle a croisé sur la route, comme Ian Anderson (Jethro Tull) qui offre un featuring sur la ballade « Fairy World » ou le producteur Doug Cook qui s’est illustré avec Jeff Beck et Cali. Avec Home 2.17am, Saori Jo brasse des influences 60’s et 70’s très larges, d’un rock enivrant à la pop rétro en passant par de la soul colorée. On peut d’ailleurs qualifier ce premier essai de la même manière que la palette de l’impressionniste. Faite de touches de couleurs, on ressent dans la musique de Saori Jo des émotions qui nous transforment, nous faisant passer d’un monde de colère, à un monde de joie, d’une ambiance de tristesse à la gaité. Tantôt acoustique et foudroyante (« Love is just another word »), l’artiste se métamorphose d’un éclair en fée électrique livrant les profondeurs de son âme (« Divine Madness »). Mais ce qui transcende l’auditeur, c’est forcément la spontanéité de cette jeune artiste (« Teenage girl ») qui nous évoque sa fuite à grand pas de l’adolescence vers l’âge adulte (« Dolls revolution »), de ses désillusions (« Run away »), de ses rêves (« Fellow travellers ») ou encore de ses petits plaisirs (« Some chocolat »). Alors, c’est dans la profusion de ces messages tendres et intimes et de la multiplicité des références citées (le trip hop de « Run away », le rock 70’s de « Dolls revolution » ou la musique celte de « Dance little girl ») que les 14 compositions de cet album nous évoque la complexité d’une artiste en devenir.

En un mot, Saori Jo, c’est le charme d’un rock féminin introspectif car personnel et véritablement transportant par sa simplicité.

.: tracklist :.

1. Love is just another word
2. Stay
3. Teenage Girl
4. Some chocolate
5. Fairy World
6. Divine Madness
7. Dolls revolution
8. Fellow travellers
9. Hide and die
10. Dance little girl
11. Witches promise
12. The old boat is sinking
13. Run away
14. Bitter Complaint

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.