Il fut un temps ou le néo-metal régnait en maître absolu sur le territoire saturé Français, un temps ou Pleymo ouvrait une brèche à foultitude de formations à l'aide d'un Episode 2 qui allait s'insérer avec fracas dans les charts. Les outsiders comptaient dans leurs rangs un quintet du nom de Lik…Id, a qui on avait sans doute prédit un avenir radieux. Mais si aujourd'hui le mouvement est un peu retombé comme un soufflé au fromage avarié, le groupe compte bien s'accrocher aux dernières branches.
Bien que ne bénéficiant ni d'une médiation à outrance ni d'un label aux moyens faramineux, Lik…Id persiste et livre enfin un second jet, près de trois années après Rien n'est Sens. Les musiciens ont vraisemblablement pris leur temps, et indéniablement cette volonté de ne pas se précipiter se fait ressentir sur la composition. Car si on pourrait de prime abord les accuser de néo-metalisme sans réelle originalité, force est de constater que nos gaillards parviennent plutôt bien à intégrer leurs sentiments au sein des compositions, rejoignant les quelques rares survivants digne de rester indemnes sur le véritable tapis de mines qu'est devenu le mouvement. Une qualité décelable en grande partie dans les lignes de chant d'I.D.O. Certes, rien de bien révolutionnaire là dedans, juste une véritable implication dans la musique de la formation là ou d'autres se seraient limités à un déballage d'inepties dans la langue de Shakespeare. Car si on n'échappe pas à un traditionnel enchaînement chant clair à fleur de peau / hurlements (cependant nettement plus rares), le frontman fait preuve d'une sincérité à toute épreuve (« Jusqu'au Bout », « La Blanche »). Un timbre de voix sensible plus qu'appréciable, d'autant plus qu'Elevé A La Peur s'avère loin d'être idiot lyriquement parlant. I.D.O profite du micro tendu vers lui pour établir un constat plus qu'alarmant de nos sociétés (« Peur », judicieuse critique d'un fonctionnement qui pourrait bientôt être de mise en France), comme en témoigne par ailleurs le titre de ce second opus.
Musicalement plus proche d'une pop-metalisante que d'un alignement de notes envoyées à toute berzingue, Lik…Id ne risque pas de remporter un trophée pour sa technicité exacerbée. Est-ce un reproche pour autant ? Pas particulièrement. Car à l'image des américains de Cold, les musiciens se basent avant tout sur les mélodies, tout en ne se privant pas d'une petite (mais rare) accélération de tempo le temps de quelques incartades bien énergiques et sautillantes (l'efficace « Immoral »). Mais la plupart du temps, les tessitures de guitare viennent appuyer la dimension mélancolique du chant globalement mis en avant par la production, dédoublant par ces choix la portée et la désillusion dont il témoigne (« C'est Ainsi »). Histoire de diversifier d'avantage les morceaux, quelques éléments électroniques bienvenus viennent astucieusement se greffer aux ossatures (« Et Le Reste Suivra… », le très bon « Epilogue, qui ferme le disque). Sans en tartiner des tonnes, Lik…Id glisse de ça et là quelques samples ou scratchs agréables.
Elevé A La Peur est-il un album original ? Pas vraiment. Il se place néanmoins comme un témoignage lourd de sens et suffisamment bien orchestré pour mériter, ne serait-ce que quelques secondes, un petit détour de la part de votre conduit auditif.
.: Tracklist :.
01. Vrai
02. Impertinence
03. Et Le Reste Suivra…
04. Jusqu'au Bout
05. Je Me Sens Bien
06. La Blanche
07. Prendre Un Temps
08. Préface
09. Peur
10. Supplice Des Nerfs
11. Immoral
12. C'est ainsi
13. Epilogue