
Sam, Ross, Faley et Potter (la musique c’est magique, non ?), sont des adeptes de l’underground anglais. Au Liars Club, ils ont pu assister aux premières performances de Bloc Party, Franz Ferdinand ou encore Scissor Sisters qui leur ont permis de trouvé un son original qui mêle l’analogique et le numérique. Un son entre passé et avenir inspiré de la culture club comme de la scène indé. Suite aux premières prestations du groupe, notamment au Way Out West, la critique anglaise s’est empressée de qualifier ses compositions de « brillantes », d’ « excitantes ». Late of the Pier continue son parcours sous une avalanche de louanges pour produire plusieurs singles.
Il faut avouer que les singles « Bathroom Gurgle » et « Space and the Woods » font l’unanimité. Entre indie rock et dance, ces titres dévoilent la large palette sonore qu’est capable d’utiliser le groupe pour nous faire sautiller sur le dancefloor. Late of the Pier nous offre des titres progressifs, construits sur des mélodies primaires imprégnées de l’énergie mondaine des clubs anglais. D’autres titres sortent du lot, notamment « Hot Tent Blues » suivi de « Broken » qui nous introduisent magistralement dans l’univers contrasté de Late of the Pier. « Random Firl » et son riff de guitare ultra saturé est révélateur de la recherche du groupe à trouver des mélodies simples qui vous invite à danser de manière spontanée.
Late of the Pier devrait réussir à séduire autant les fans d’electro que d’indie rock en France. Au final, le groupe n’est pas si loin, artistiquement parlant, de certains artistes du label Ed Banger Rec.
.: Tracklist :.
1. Hot Tent Blues
2. Broken
3. Space and the woods
4. The bears are coming
5. Random Firl
6. Heartbeat
7. Whitesnake
8. VW
9. Focker
10. The enemy are the future
11. Mad Dogs and englishmen
12. Bathroom Gurgle

