Troisième album intégralement produit par les anglais d’Amplifier The Octopus est un voyage rock interstellaire à vingt mille-lieux sous les mers. Entièrement financé par le groupe lui-même et distribué par Bandcamp, Amplifier incarne cette nouvelle génération de groupes prog rock qui ont décidés de se passer des labels à jackpot pour revenir au fondement de la musique : vibrer.
La pieuvre est la pierre angulaire de cet album mais elle n’est pas un simple idiomatique. Amplifier regroupe toutes les métaphores de ce fascinant animal à huit bras qui a fait couler beaucoup d’encre. Inspiré par les maîtres de l’art progressif et intersidéral tels que Zappa, Led Zeppelin ou Pink Floyd, Amplifier englobe l’imaginaire collectif de l’homme face à ses deux plus grandes peurs : l’autre et le soi.
On plonge littéralement dans un monde souterrain et inquiétant, le cœur palpitant à deux cents à l’heure sur « The Runner ».
Amplifier crée et matérialise une ambiance vénusien à la limite de la guerre des mondes, chaque cliquetis de médiator est une petite goutte qui retombe dans un océan sans fond. Le groupe insère des petits sons authentiques et familiers comme la petite boîte à musique de nos huit ans et l’horloge coucou de nos grands-mères.
Alors la pieuvre musicale d’Amplifier vous serre dans ces huit bras : tantôt étouffante (« The Emperor »), tantôt angoissante (« The Octopus ») puis rassurante (« Oscar night/Embryo »). Vous flottez dans le microcosme d’Amplifier deux heures durant. Vous n’avez pas lu Jules Verne ou vous ne parlez pas le Klingon (ndlr. Langage de Star Trek) ? Ne jetez le Sosbor (=carte mère) au premier geek venu et commencez votre voyage intersidérale avec Amplifier, c’est toujours mieux qu’avec Raël ou Skippy !
Deux titres à découvrir gratuitement sur le site du groupe britannique : "The Wave" et " Interstellar".
Lien : http://amplifier.bandcamp.com/
.:Tracklist :.
1. The Runner 03:38
2. Minion’s Song 05:51
3. Interglacial Spell 06:25
4. The Wave 06:58
5. The Octopus 09:19
6. Planet Of Insects 05:49
7. White Horses At Sea // Utopian Daydream 08:55
8. Trading Dark Matter On The Stock Exchange 11:33
9. The Sick Rose 08:58
10. Interstellar 10:18
11. The Emperor 06:40
12. Golden Ratio 05:15
13. Fall Of The Empire 08:30
14. Bloodtest 05:18
15. Oscar Night // Embryo 07:44
16. Forever And More 09:22