Cinq ans après Black Cat John Brown, Alamo Race Track revient sur le devant de la scène avec Unicorn Loves Deer, son troisième album. Résolument différent de ces prédécesseurs, ce nouvel opus marque l’évolution et le virage adopté par le groupe hollandais. Oubliez la pop de Birds At Home et le rock psychédélique de Black Cat John Brown. Unicorn Loves Deer fait dans la douceur et dans l’intimité. La voix si particulière de Ralph Muder y est beaucoup plus mélancolique sur les titres acoustiques mais est aussi plus présente sur la globalité de l’album.
Le groupe semble donc en avoir terminé avec tous les effets sonores qui mettaient en valeur les mélodies plutôt que la voix. Unicorn Loves Deer s’ouvre ainsi sur « Apples », ballade entêtante où des instruments à cordes se sont judicieusement glissés sur la deuxième moitié de la chanson. S’en suit « Words Sweet Trouble » où des sonorités orientales, encore inconnues d’Alamo Race Track, font leur apparition. Difficile dès lors de ne pas penser à Tinariwen pour ne citer qu’eux. Cette référence sera d’autant plus flagrante sur « Lindyhop » où la mélodie et les sonorités laissent vraiment penser que l’on est en train d‘écouter le groupe touareg.
« Shake Off The Leaves », quant à elle, renoue avec le psychédélisme qui a fait la marque de fabrique des Hollandais. Ce retour aux sources se ressentira de nouveau sur l’album avec « Hypnotised I » et « Hypnotised II » qui portent bien leur nom pour le coup. Unicorn Loves Deer abrite aussi quelques pépites qui rappellent indéniablement les Beatles. La meilleure d’entre elles est « The Moon Rides High ». Mais « Motorman And Owls » et « Records » ne sont pas en reste avec leur mélodie et les chœurs à l’unisson.
Pour terminer l’album, « Unicorn Loves Deer » pointe le bout de son nez avec sa joyeuse mélodie bordée de psychédélisme, un peu comme sur certains titres des Dandy Warhols. Le final se fera avec « Killer Lake », ballade mélancolique qui rejoint un peu « Apples ». La fin rejoint donc le début, la boucle est bouclée.
Le groupe hollandais aura mis cinq longues années pour confirmer son titre de valeur sure du rock européen avec Unicorn Loves Deer. Toujours fidèle à lui-même, Alamo Race Track joue désormais avec d’autres sonorités qui troubleront probablement les fans de la première heure. N’en demeure pas moins que le groupe a un talent certain et qu’il nous réserve encore de nombreuses surprises.
.:Tracklist:.
01. Apples
02. Words Sweet Trouble
03. Shake Off The Leaves
04. The Moon Rides High
05. Motorman And Owls
06. Lindyhop
07. Records
08. Hypnotised I
09. Unicorn Loves Deer
10. Hypnotised II
11. Killer Lake