Succès improbable si Simon n’avait pas rencontré Philippe Lioret. Alors qu’il lui présente leur nouvelle chanson (désormais single), le réalisateur décidera d’utiliser « U-turn (Lili) » comme B.O du film qu’il finalise (« Je vais bien, ne t'en fais pas ») et de nommer la protagoniste « Lili ». Chanson prenante et allant comme un gant à l’actrice Mélanie Laurent, le film comme la chanson vont séduire le box office et propulser AaRON sur le devant de la scène, face aux caméras et aux oreilles admiratrices.
AaRON nous dévoile un album de pop à la fois intime et envoûtant. Treize chansons forment les chapitres d’un voyage dans le mystérieux univers de deux musiciens mélancoliques fans de Billie Holiday (« Strange fruit »). Ce titre repris, décrivant les lynchages couramment pratiqués dans le sud des Etats Unis dans les années 30/40, révèle toute la sensibilité et la pureté de la voix de Simon. Nous voici placés sous le signe de l’introspection par les mots poussés et sentant le vécu. Monde sombre, monde de songes et monde d’amour froid. On reste sans voix face à la beauté de compositions tels que « Le tunnel d’Or », seul titre en français de l’album, ou « Beautiful star » où l’on ressent une forte dose d’émotions intenses.
Un titre comme « Blow » sait se faire plus dansant. On retrouve durant la totalité de cet album de nombreux samples qui apportent beaucoup dans la création d’une atmosphère prenante. Ils apportent toute la cohérence aux compositions en les éloignant du schéma minimaliste et classique guitare-voix ou piano-voix. Les influences sont difficiles à citer mais l’on retrouve probablement quelques heures passées à écouter Radiohead. Si le groupe réussi à s’émanciper de ses influences et à faire preuve d’audace musicale, il saura probablement rejoindre sans commune mesure les meilleurs talents français et, pourquoi pas, internationaux.
Probablement le meilleur album de cette rentrée 2007. AaRON semble capter les attentions et devra maintenir son talent sur la durée, tout d’abord à l’occasion d’une tournée puis en préparant un deuxième album.
.: Tracklist :.
1. Endless Song
2. U-turn (Lili)
3. O-song
4. Mister K.
5. Blow
6. Beautiful Star
7. Strange Fruit
8. Angel Dust
9. War Flag
10. Lost Highway