Après un premier album éponyme convaincant et prometteur, le quartet mené par Jared Leto (vous savez le beau gosse de Fight Club, Requiem For A Dream…) nous offre trois ans après « A Beautiful Lie ». Force est de constater que la première impression était la bonne !
Le disque attaque avec… « Attack » (je sais, je ne commenterai même pas cet ersatz de blague, merci de ne pas m'envoyer de mail d'insultes…), un morceau power-pop-rock-new-wave qui met d'emblée la patate. Sample d'intro tout simple mais qui se suffit à lui-même, rythme soutenu avec une batterie lorgnant sur le punk sur les couplets, pluie de guitares sur les refrains… Ce morceau est une excellente mise en jambe, sûrement une tuerie en concert, mais les verra-t-on un jour en France ? Mystère…
Tout au long de l'album, on sent que la basse se fait un peu plus présente, ce qui manquait pas mal sur le premier album, et on prend conscience petit à petit des prouesses vocales du gars Leto (qui se permet de jouer de la guitare en même temps). Les lignes de chant sont tout simplement excellentes, les refrains accrochent vraiment. En témoignent « A Beautiful Lie », « The Kill » ou « The Fantasy » par exemple. Ce dernier est un véritable bijou et reflète bien les particularités du groupe : des morceaux rock énergiques avec des sonorités pop (« From Yesterday », « The Story ») et new-wave, une atmosphère chargée d'émotion et réellement planante, surtout pendant les magnifiques breaks de la plupart des chansons. De plus, les morceaux, bien que très courts, sont relativement bien structurés. Les riffs tranchant du premier opus, qui rappelaient par moment Adema ou Orgy, sont mis de coté, sauf peut-être sur « Battle Of One »… et encore c'est discutable. Au final, cela évite d'avoir l'impression d'avoir mis le même cd dans sa chaîne hi-fi et ne manque pas vraiment (ça reste subjectif je le conçois).
Le seul petit regret qui me vient à l'esprit est cet aspect de répétition entre certains titres, qui rend la fin de l'album un peu moins inspirée. Allez, je leur pardonne en réécoutant cette très jolie reprise du « Hunter » de Bjork.
.: Tracklist :.
01. Attack
02. A Beautiful Lie
03. The Kill
04. Was It A Dream
05. The Fantasy
06. Savior
07. From Yesterday
08. The Story
09. R-Evolve
10. A Modern Myth
11. Battle Of One [Hidden Track]
12. Hunter [Hidden Track]