Depuis déjà une bonne dizaine d’années, l’electro-dub « à la française » constitue un terrain sonore aux influences multiples et révélateur du mélange culturel que connaît l’Hexagone. Avec son deuxième album, The 99 Names of Dub, Fedayi Pacha prouve que ce melting-pot musical est bien vivant et qu’il ne cesse d’évoluer.
Signé sur le label Hammerbass et membre à part entière du crew stéphanois Bangarang (Brain Damage, Miniman…), Fedayi Pacha est un one-man project qui se déploie à travers un son fortement métissé, aux confins du dub, de l’electro et de la musique orientale. Son nouvel opus est à l’image de cette mixité sonore et s’inscrit dans la continuité de ses précédents projets (premier album Dub Works in Mysterious Waves sorti en 2005 et apparitions sur les compilations I DubYou, Combat Dub 2, French Dub System 2). Il témoigne aussi de l’approche très personnelle de l’artiste dans sa manière d’explorer les différentes facettes du dub pour l’amener vers des contrées plus modernes.
A l’écoute, les 18 titres de l’album composent un véritable voyage musical, une ballade qui se fait souvent aérienne. Portés par l’utilisation d’instruments traditionnels tels que le djerbouka ou encore le duduk (hautbois arménien), les morceaux de The 99 Names of Dub transportent l’esprit vers un imaginaire aux saveurs orientales, évoquant l’Inde et le Moyen-Orient. Viennent également contribuer à ce dépaysement sensoriel quelques chants aux consonances maghrébines (« Sub Dhol », « Londonistan ») ainsi que plusieurs mélodies balkaniques (« Interlude : Blodd & Honey », « Interlude : Fortress of Suram », « Interlude : the Return of Hodja »).
L’intérêt de cet album est d’autant plus fort que la rencontre entre instruments et machines se fait « audiogénique ». En effet, les arrangements traditionnels et les textures électroniques s’entremêlent à la perfection, donnant naissance à un univers sonore à la musicalité hypnotique. Les rythmiques, inspirées de styles comme l’ethno, l’ambiant, le steppa et la drum’n’bass, constituent, quant à elles, des lignes directrices permettant aux sonorités orientales de mieux ressortir.
The 99 Names of Dub : un disque à méditer…
.: Tracklist :.
01. Apricot Wood
02. Interlude : Taqsim 1
03. Sub Dhol
04. Interlude : Bhayravi Steppa
05. Yallah, Cowboy
06. Interlude : Blodd & Honey
07. Bagdad Banhof
08. Interlude : Alap
09. Kufiq Type
10. Interlude : Fortress of Suram
11. Bhayravi Dub
12. Interlude : Zin’din’u Akbar
13. Emir of Dub High
14. Interlude : the Return of Hodja
15. Space Bedouin
16. Interlude : Indian Beatbox
17. Londonistan
18. Interlude : Djebel Tariq