Originaire du Nord-pas-de-calais, Over The Stars fait ses début en 2002. Son line-up se stabilise en 2005 avec un quatuor composé de Romain (chant, guitare), Jonathan (guitare, choeur), Greg (basse) et Christophe (Batterie). Burned Sky, un EP 5 titres sorti le 14 octobre 2006, délivre un son qualifié « d'émo-pop-punk » des plus frais.
Plus d'un an après un premier titre relativement bien remarqué (plus de 16 000 écoutes) diffusé sur Myspace et Pure Volume, c'est en octobre 2006 que la formation nous balance un EP sur le label My Homerun Records. Le premier détail sur lequel on fait toujours attention sur une première production c'est la qualité du son, et ici aucun problème. Le son studio est excellent, tous les instruments sont équitablement mis en valeur.
Si on rentre dans le détail de chaque titres il n'y a pas grand chose à critiquer. C'est un style que l'on connaît déjà, donc on aime ou on passe son chemin. Pour la définir, on retrouve sur le site du groupe et ailleurs des comparaisons à Blink 182 ou New Found Glory, mais leur musique détient un brin du style émo qui permet de ne pas être dans un son totalement « punk californien ». On peut alors rapprocher le groupe d'une formation comme The Used ou plus localement Sling 69.
Les morceaux ne sont donc pas bien différents les uns des autres, sans non plus donner l'impression d'écouter cinq fois le même titre. Le chant en anglais colle bien avec la sonorité apportée par les instruments qui l'entoure, la quatuor respecte parfaitement toutes les caractéristiques de l'émo-pop-punk.
Cet EP n'est qu'une introduction pour un futur album et on lui pardonnera donc les quelques éléments un peu trop « clichés » dans la composition (petits arpèges en introduction de morceaux, bruits de pluie et d'orage…) et qui ne donne aucune originalité au groupe mais au contraire une impression de déjà vu ou plutôt déjà écouté.
Pour un premier EP il n'y a pas grand chose à redire. Même si on peut lui trouver de légers défauts ce disque vaut un excellent moment d'écoute lorsqu'il tourne dans une platine. Over The Stars déborde d'énergie et de capacité pour nous offrir un son très comparable à de nombreux groupes US bien populaires.
.: Tracklist :.
01. I lost you tonight
02. Help Me
03. Burned Sky
04. I'm sorry
05. Sometimes