fbpx
Vacarm.net
Image default

Les Thugs – Come on People !

les thugs come on peopleLes Thugs n’ont pas simplement donné leurs lettres d’or au rock alternatif français des années 90. Ils ont inspiré des générations de punks angevins en entrainant dans leur sillon des groupes exceptionnels tels que Daria ou Sexypop. Le quatuor formé en 1983 produira une série d’albums novateurs avant d’entamer un virage majeur, une dizaine d’années plus tard, en signant sur le mythique label Sub Pop aux côtés de Nirvana, Soundgarden ou encore Dinosaur Jr. Avant même l’entame du nouveau millénaire, le groupe se scinde en éclats muets qui, rafistolés en 2008, entonneront un dernier cri du cygne lors d’une série de concerts. De là sont tirées les images du présent DVD, Come On People !

Les Thugs, mythe des rockeurs trentenaires et plus, ont pris un coup dans l’aile. La mémoire s’éteint plus vite que les brûlots ; les jeunes générations, moi-même compris,  ayant été plus sensibles à d’autres groupes punks. Néanmoins, la musique des Thugs reste d’une certaine actualité comme peuvent le rappeler certains titres évocateurs, « As Happy as Possible », « Stop the war » ou « Dead Dreams ». On retrouve d’ailleurs ces trois morceaux sur les deux galettes qui composent Come On People, avec, d’un côté, un CD live comprenant le concert donné au BT59 à Bordeaux le 10 juin 2008, et, de l’autre, un DVD avec la prestation à la Salle Jean Vilar d’Angers. Autant le dire tout de suite, nous préférons l’écoute de l’album au visionnage du DVD, de plutôt mauvaise facture, dont l’alternance des trois caméras en plans fixes est des plus ennuyeuses…. On retiendra tout de même de belles choses de Come On People. Essentiellement la verve des Thugs et de leur mur du son implacable. Que ce soit sur « I Need You » ou « Femme Fatale », les Thugs goûtent comme un vin de caractère vieilli en cuve. Il était temps de le déguster. A point. La douce amertume d’ « Il Grupetto » ou de « I Love you so » donnent aussi un relief et dévoilent l’âme d’un groupe de légende, jusqu’à la terminaison de ces concerts exécutés d’une traite se clôturant sur les vrombissements de « You Say Why ? ».

Sans être une déception, Come On People, est un opus en demi-teinte, qui ne sublime pas forcément les Thugs, leur donnant une image d’un groupe statique malgré des titres furieusement sauvages. Oublions les images et laissons-nous bercer au son des six cordes.

.: Tracklist :.

CD LIVE le 10 juin 2008 au BT 59 à Bordeaux
As Happy As Possible
I Need You
Your Kind Of Freedom
Femme fatale
Waiting
Papapapa
Il grupetto
I.A.B.F.
Road Closed
Dead Dreams
Stop The War
Dreamer’s Song
Biking
Square of Lights
Dirty White Race
Birds Of Ill Omen
I Love You So
And He Kept On Whistling
You Say What?

DVD1 / Live le 4 juillet 2009 salle Jean Vilar à Angers
Intro
As Happy As Possible
I Need You
Your Kind Of Freedom
Femme fatale
Waiting
Papapapa
Il grupetto
I.A.B.F.
Road Closed
Dead Dreams
Dreamer’s Song
Biking
Square of Lights
Dirty White Race
Birds of Ill Omen
I Love You So
And He Kept On Whistling
Moon Over Marin
Bulgarian Blues
Allez Les Filles
Lost Fight
Little Vera’s Song
N°6
You Say What?

DVD 2 Documentaire
« Come On People! »
+ 2 courts métrages
+ 7 clips

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | #cadeaudenoel – la discographie complète des Thugs 24 décembre 2013 at 16 h 11 min

[…] peu plus d’un an après la sortie du coffret de leur reformation (Come on people), les Thugs, groupe culte de la scène punk angevine nous offre en écoute gratuite […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.