fbpx
Vacarm.net
Image default

Vacarm Carnivore – Les Albums Les Plus Mordants – Mars 2019

Une fois de plus, émoustillées par le retour du Printemps et attirées par de fortes distorsions sonores, nos oreilles d’insectes imprudents n’arrivent plus à se libérer, dès lors qu’elles se retrouvent piégées par la glu épanchée des sorties carnivores de ce mois de mars. Voici donc 4 groupes particulièrement voraces.

Noisem – Cease to Exist

Le printemps pour Noisem ? Il doit ressembler à des fruits trop mûrs qui pourrissent au soleil, des giboulées glacées qui anéantissent des récoltes, des champs de pâquerettes passés au lance-flamme. Bref, le soleil n’a pas droit de cité chez les Baltimoriens. Leur style propre à base de grind, death, black et thrash metal fait écho à l’agressivité, la hargne et la violence qui se dégagent de ce 3e album. La pochette complète le tout avec son charnier de squelettes inquiétants. Après avoir perdu 3 membres sur 5, le groupe a renouvelé son line-up, et loin de s’assagir, a saupoudré de noir un univers déjà bien sombre. Plus concis, compact et mieux produit que ses 2 premiers efforts, Cease to Exist devrait donner les moyens à Noisem d’exister pleinement.

Sorti le 15 mars 2019 chez 20 Buck Spin

.: Tracklist :.
1.Constricted Cognition
2.Deplorable
3.Penance For The Solipsist
4.Putrid Decadence
5.Filth And Stye
6.Eyes Pried Open
7.Sensory Overload
8.Downer Hound
9.So Below
10.Ode To Absolution

Besta – Eterno Rancor

On reste dans le solide avec cet album des Portugais de Besta. Pas d’explication de texte ici étant donné que le groupe chante dans sa langue natale. Mais oubliez les tubes de l’été, les Mossa Mossa en tout genre, les Lisbonnais font dans le grindcore carnassier et brutal, teinté d’influences death metal et punk. 16 titres en 20 minutes, pas le temps d’attendrir la viande : les riffs sont tranchants, la section rythmique dépèce nos tympans. Quant au chanteur, il s’égosille telle une bête féroce. Eterno Rancor est un album équilibré, même si le titre Ofício da Mentira surpasse légèrement l’ensemble avec son aspect plus mélodique et son introduction sauvage. En passant chez Lifeforce Records, Besta a clairement bénéficié d’une meilleure production et d’un son à la mesure de son talent. Les fauves sont lâchés.

Sorti le 15 mars 2019 chez Lifeforce Records

.: Tracklist :.
1.Diamorte
2.Falsa Arte
3.Apóstolo do Terror
4.Sincronismo do Mal
5.Sangue Morto
6.Repúdio Alarmante
7.Um Nas Sombas
8.Sopro do Tirano
9.Oficio da Mentira
10.O Caminho da Mão Esquerda
11.Neoselvagens
12.Azul, Vermelho e Branco
13.Porco Azul
14.Saco Azul
15.Amigo Tóxico
16.The Regulator (Bad Brains cover)

Pickwick Commons – Weak Bones

Retour à un style plus classique, mais non moins piquant avec le hardcore/metalcore des Américains de Pickwicks Commons. Prédateurs solitaires, les Indianiens assurent à la fois leur production musicale, leur booking et leur management, avec un grand professionnalisme (site internet, réseaux sociaux, partenaires… rien ne manque à leur panoplie de groupe 2.0). Chaque membre a participé à l’écriture de Weak Bones, où il a pu y extérioriser ses problématiques personnelles, dans une démarche proche de l’emo. Les parties vocales sont bien organisées, reposant sur 3 styles différents mais complémentaires (cf le clip de Leech). Leur style musical est inapprivoisable, oscillant entre les déchaînements de violence (Suffer), les passages où le groove domine (Wounded), et parfois ce sont les mélodies qui prennent le dessus (Seasons, Ghosts). La mise en place est nette et emprunte pas mal de schémas au beatdown. De quoi rassasier les plus insatiables amateurs de décibels.

Sorti le 15 mars 2019 (autoproduction)

.: Tracklist :.
1.Dishonored
2.Leech
3.Seasons
4.Wounded
5.Suffer
6.Hypocrite
7.Guilt
8.Conjuncture
9.Ghosts
10.Disgraced

Childrain – The Silver Ghost

Le metalcore c’est comme le nu metal. Aujourd’hui, tout le monde ne jure que par cela, mais dans 10 ans, on aura honte d’en reparler (si, si vous verrez 🙂 !). Heureusement, il restera l’excuse “non mais moi j’écoutais Childrain à l’époque”. Effectivement, leur 4e album The Silver Ghost ne manque pas d’adjectifs qualitatifs : technique, puissant, entraînant… Les Espagnols définissent leur style comme un genre de “melodic metal”. En effet, s’ils sont plus positifs et moins féroces que les autres sélections de ce mois, ils ont surtout le sens de la mélodie qui tue (The Valley Of Hope) et des moments de bravoure (le final de The Silver Walker ou encore Omega nous renvoient vers les meilleurs refrains du heavy metal des années 80). Les Basques savent toutefois asséner de jolis coups de griffes acérées pour ne pas paraître trop délicats. Alors, ils accélèrent les tempos, alourdissent les riffs, et ajoutent de la saturation dans le chant quand c’est nécessaire (Ten Thousand Moons). Une douceur printanière à savourer, kutte et bracelet clouté en option.

Sorti le 29 mars 2019 chez Graviton Music Services

.: Tracklist :.
1.Wake the ghost
2.Saviors of the earth
3.The valley of hope
4.Saturnia
5.The silver walker
6.Interstellar
7.Eon
8.Ten thousand moons
9.Omega

The Murder Capital – Feeling Fades

Qui dit printemps dit jeune pousse. En bonus, on vous propose le 1er titre officiel de The Murder Capital, Feeling Fades, sorti récemment. Ce groupe Irlandais de post punk fait beaucoup parler de lui, et a notamment fait les premières parties de Slaves, Shame ou encore Fontaines DC. Ils viennent d’annoncer que Feeling Fades a atteint la 1ère place des ventes anglaises de singles en vinyle. On leur souhaite de continuer sur la même lancée (le premier album arrive cet été et ne devrait pas passer inaperçu).

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.