Malgré la toute récente explosion du mouvement metalcore, Starkweather ne pourra aucunement être taxé de suiveur ou de profiteur puisque présent dans le milieu underground depuis le tout début des années 90. Une carrière déjà longue, mais qui n'aura néanmoins donnée naissance qu'à trois albums ainsi qu'à une reconnaissance grandissante, ce qui permettra à la formation d'inviter pour ce nouvel opus Jim Winters (Earth Crisis) ou encore Liam Wilson (Dillinger Escape Plan).
Starkweather n'a en effet pas attendu l'émergence des groupes phares de la vague pour exposer une vision musicale relativement éloignée de ceux-ci. Capturée par les soins de Pierre Remillard (Criptopsy) avec des moyens forcément plus limités, la musique du groupe évite donc la sur-production, conservant grâce à ces procédés toute sa rugosité et son intégrité. Un choix d'enregistrement qui semble totalement approprié aux complexes structures riches en cassures rythmiques élaborées par ces musiciens résolument hors-normes. Tantôt relativement classiques et construites autour d'un riff tranchant et sous-accordé typiquement hardcore (« Slither », « Vespertilian »), parfois complètement déglinguées (le dissonant « Taming Leeches With Fire ») voir même inspirées par l'épopée des guitars-heros (l'épique introduction de « Hushabye : Goodnight »), les instrumentations paraissent de premier abord partir dans toutes les directions. Un sentiment qui viendra s'estomper au fur et à mesure des écoutes, laissant pleinement découvrir la rage et la folie véhiculées par Starkweather au sein des ces huit morceaux hallucinés et matraqués par un jeu de batterie rythmiquement enragé, véritables brasiers radicalement opposés aux formats conventionnels et mûris de longs mois durant.
Au même niveau, le chant commencera par rebuter, avant de finalement se révéler totalement accrocheur et totalement envoûtant. A la manière d'un Daryl Palumbo, la tonalité de la voix se veut changeante, explorant un registre relativement large bien que la dimension violente et écorchée du spectre soit plus que dominante. Hurlements issus du fond des tripes s'entremêlent, laissant sur la touche toute joie de vivre, se taisant à quelques occasions afin de céder la place au registre plus mélodique, sans que celui-ci ne vienne pour autant s'immiscer sur la totalité des refrains (« Slither », « Silken Garotte / The Infinity Coil »). En grande majorité volontairement faux et erraillé, le chant clair ne permettra sûrement pas un accès plus rapide à la musique de Starkweather, mais évitera l'apparition de la monotonie souvent amenée par un sentiment de répétition dans les lignes vocales.
Complexe et assimilable seulement avec le temps, Croatoan est une véritable étrangeté, aussi proche par certains aspects qu'éloignée par d'autres du mouvement metalcore, mais cependant non dénuée d'intérêts. A réserver à un public averti et désireux d'avoir à fournir quelques efforts afin d'apprécier toute les subtilités d'un groupe.
.: Tracklist :
01. Slither
02. Taming Leeches With Fire
03. Vespertilian
04. Silken Garotte / The Infinity Coil
05. Machine Rhythm Confessional
06. Hushabye : Goodnight
07. Bitterfrost
08. Wilding