La fin des années 90 aura vu foule de formations étiquetées rap-metal soudainement débouler sur le devant de la scène américaine, clamant haut et fort l'influence de Korn, plagiant sans états d'âmes les premiers travaux du groupe. Toujours visionnaire, le quintet de Bakersfield avait trouvé une réponse osée avec l'aventureux Issues, quatrième opus témoignant d'une véritable envie d'évolution, mais néanmoins décrié par certains adorateurs du Korn première période. A la suite d'une longue tournée, le groupe se terre dans le mutisme, enfermé de long mois en studio, avant d'accoucher le 11 juin 2002 du très attendu Untouchables.
Dévoilé quelques semaines avant cette nouvelle livraison, le single et morceau d'ouverture « Here To Stay » aurait éventuellement pu laisser présager un retour aux rythmiques ultra-efficaces des deux premiers opus. Il n'en sera rien, tant ce titre aux couplets presque composés sur un unique riff décalé d'une octave une fois passée l'introduction se trouve isolé du reste de la track-list. Répétition ne trouvera jamais place dans le vocabulaire de Korn, Untouchables en est une preuve supplémentaire. Ici, il serait plus approprié de parler de perfectionnisme, non pas sur le plan de la composition (toute œuvre restant contestable), mais en ce qui concerne la diversité des ambiances ainsi qu'au niveau de la captation des morceaux, véritable travail d'orfèvre et de patience de la part de Michael Beinhorn. La voix de Jonathan Davis explore une dimension nouvelle, bénéficiant pour la peine d'un procédé d'enregistrement réservé à la musique classique et donc jamais employé pour un disque de rock. Le résultat atteint des sommets, le timbre se révélant par moment d'une profondeur cristalline et d'une justesse presque inattendue (« Hollow Life », somptueuse ballade en apesanteur, le ténébreux « Hating » ou encore « No One's There », concluant une nouvelle fois comme ses prédécesseurs dans une foultitude d'émotions sombres). Indiscutablement, le travail opéré par Davis sur la bande originale de Queen Of The Damned quelques mois auparavant se laisse fortement ressentir, celui-ci atteignant des hauteurs nouvelles et modulant sa voix avec une plus grande aisance, usant désormais de son registre viscéral avec une très grande parcimonie (les explosifs « Here To Stay », « Blame » ou « Wake Up Hate » et ses couplets emplis de rage).
Les chœurs et dédoublement de champs sont aussi légion, enrobant un grand nombre de ponts (« Alone I Break ») et renforçant le côté théâtral des instrumentations. Le temps de la saturation permanente et des attaques frontales incessantes est désormais bien révolu, Untouchables s'inscrivant dans la même optique qu' Issues, à savoir explorer des horizons plus variées, sans pour autant répéter les schémas déjà employés sur celui-ci. Si les musiciens sèment quelques morceaux témoignant d'une volonté d'aller droit au but (« Here To Stay », « Blame », « Embrace »), c'est dans la multiplicité et la complexité des ambiances que le Korn nouveau semble vouloir s'exprimer. Dépouillant les couplets d'électricité au profit d'une bonne dose d'électronique, de samples et d'effets distordus (« Thoughtless », « Alone I Break »), ces expérimentations influençant indéniablement sur l'agressivité de l'ensemble, bien plus modérée que sur les précédentes productions. Bien que toujours plus mélodique, Korn ne perd néanmoins pas une once d'intérêt, tant Untouchables se montre fouillé et travaillé. D'un calme lugubre à la tempête puissamment dévastatrice en découlant subitement, Korn traverse un nombre de terrains bien différents, menant l'auditeur vers des sonorités inattendues (« I'm Hiding », lente dérive précédant un refrain tout en cascade de riffs et de superpositions de voix).
Véritable coup de maître largement sous-estimé, Untouchables est un album présentant un tout nouveau visage de Korn. Un virage qui n'entraîne cependant aucune perte d'inspiration, mais qui pourra s'avérer relativement déroutant.
.: Tracklist :.
01. Here To Stay
02. Make Believe
03. Blame
04. Hollow Life
05. Bottled Up Inside
06. Thoughtless
07. Hating
08. One More Time
09. Alone I Break
10. Embrace
11. Beat It Upright
12. Wake Up Hate
13. I’m Hiding
14. No One’s There