Korn a compris comment faire patienter son public à la suite de la parution de See You On The Other Side. Et accessoirement comment alimenter son compte en banque. Une livraison live, suivie de près par ce coffret ainsi qu'un soi-disant Live & Rare puis encore quelques mois plus tard par un Unplugged. Si la plupart de ces petits extras seront accueillis à bras ouvert par les adorateurs de la formation de Bakersfield, il restera difficile de trouver un quelconque intérêt dans ce Chopped. Screwed. Live & Unglued hormis peut-être l'objet en lui-même, présenté sous la forme d'un triple digipak plutôt agréable.
Annoncé à l'origine comme une ré-édition de See You On The Other Side, l'objet se composera au final uniquement de bonus divers et variés. Mais si l'auditeur y gagne grandement en contenu, la qualité s'avère loin d'être au rendez-vous. La première galette (Chopped & Screwed), qui propose les remixes des titres phares du dernier opus du groupe, est même une véritable catastrophe. Rares sont les remixes se révélant vraiment intéressants, et DJ Michael « 5000 » Watts livre dans le cas présent neuf relectures absolument insupportables, bien que plus lourdes que leurs modèles. Ce « musicien » utilise et applique les mêmes effets toutes les dix secondes, saccadant les instrumentations et rehaussant la batterie, tout en lui attribuant un son de casserole digne d'un Metallica sur St. Anger. Des petits scratchs et autres éléments électroniques tout aussi inutiles viennent se greffer à droite et à gauche, complétés par des messages du style « yeah, this is the remix » absolument grotesques. Le bougre va jusqu'à nous imposer sa présence et son timbre campagnard en rappant sur un « Getting Off » du plus mauvais goût. Histoire de compléter le tableau et de s'assurer son zéro pointé, DJ Michael « 5000 » Watts a trituré la voix de Jonathan Davis afin de la rendre méconnaissable, celle-ci sonnant bien plus rauque et pouvant désormais être comparée à celle d'un chanteur de Death Metal de Supermarché. Incroyable de nullité.
Le second disque relève légèrement le niveau, même s'il ne présente pas un intérêt démesuré puisque constitué en majeure partie de lives. S'il reste appréciable de pouvoir découvrir les dernières compositions sur scène, l'interprétation reste particulièrement approximative et le mixage à peine plus soigné que sur un enregistrement pirate. « Hypocrites » est balancé à 200 à l'heure, comme si le groupe semblait vouloir en terminer au plus vite (en particulier sur les refrains ou Jonathan Davis semble cavaler à tel point qu'il en vient à manquer d'air). Le groupe concentre son morceau sur les deux tiers de sa durée initiale en se fichant presque de le dénaturer. Le reste est certes moins raté, mais les fausses notes et dérapages de voix demeurent nombreux, même si la longue outro de « Liar » et son solo de guitare couplé à un piano langoureux ainsi que les versions acoustiques de « Coming Undone » et « Twisted Transistor » valent le détour. Bien que moins ridicules et désagréables que ceux de DJ Michael « 5000 » Watts, les deux remixes très orientés dancefloor d'Acid Planet sont tout justes passables, la version « France » se montrant néanmoins plutôt amusante et entraînante.
Le DVD contient quant à lui huit vidéos, dont l'amusant clip de « Twisted Transistor » ou des rappeurs prennent la place des musiciens de Korn. La vidéo est censurée en ce qui concerne les paroles mais demeure bien plus intéressante que celle de « Coming Undone », au cours duquel le quartet nous offre une prestation ponctuée d'effets spéciaux cheaps et ridicules au milieu du désert. Même critique pour les images de synthèse complètement dépassées de « Liar ». Korn a sans doute souhaité faire des économies, le résultat final digne de la technologie du début des années 90 en est presque hilarant. Alors que le mash-up de « Coming Undone » avec Dem Franchize Boyz lassera presque aussi vite, il faudra une nouvelle fois se rattraper sur les deux titres extraits de la session unplugged donnée dans les studios d'AOL, ceux-ci étant déjà présents dans leurs versions audio sur le deuxième disque. Un court « Behind The Scene » s'avère également sympathique, puisqu'il vient nous présenter les coulisses du concert donné par les quatre musiciens dans le jardin d'un fan américain.
Chopped. Screwed. Live & Unglued est donc un objet à l'utilité fortement réduite, si ce n'est faire beau sur l'étagère. A réserver aux fidèles totalement dévoués à la cause du groupe. Espérons que Korn ne soit plus de nouveau tenté par la parution d'un coffret aussi médiocre.
.: Tracklist :.
CD 1 : Chopped & Screwed
01. Twisted Transistor
02. Hypocrites
03. Getting Off featuring DJ Michael « 5000 » Watts
04. Getting Off
05. For No One
06. Love Song
07. 10 Or A 2-Way
08. Coming Undone
09. Coming Undone Wit It / Korn vs. Dem Franchize Boyz
CD 2 : Live & Unglued
01. Hypocrites (live)
02. Somebody Someone (live)
03. Throw Me Away (live)
04. Liar (live)
05. Love Song (live)
06. Blind (live)
07. Coming Undone (Acid Planet Remix / France)
08. Coming Undone (Acid Planet Remix / Holland)
09. Coming Undone (AOL Sessions)
10. Twisted Transistor (AOL Sessions)
+ Bonus DVD