« Aussi tranchant qu'un poignard » pourrait être le qualificatif de la musique de Kandjar qui est un groupe qui, avouons le, porte bien son nom. En effet, un « kandjar » est un poignard oriental à lame courbée. Zoom sur le premier album de la jeune formation Yvellinoise issue des cendres de Krëma …
Nous voici plongé dans l'univers brutal et malsain de Kandjar dès le premier titre. C'est une intro très lourde à la rythmique bulldozer qui annonce un album tout en force. S'en suit « Fucked up » et « Nice Dream », deux titres extrêmement percutants qui possèdent une dynamique qui en fait les deux titres phares de ce maxi. Kandjar ne s'arrête pas là et propose 6 autres titres qui balancent entre le hardcore et le néo-métal. Reprenant les bonnes vieilles recettes énoncées depuis le milieu des années 90, Kandjar réussi pourtant à imposer son propre style.
Mélodies et chants clairs ont leur place, mais sont vite rattrapés par la violence viscérale du groupe au travers de riffs incisifs et d'une section rythmique des plus percutantes. On notera l'importance des arrangements et du mixage qui apporte beaucoup à l'album. Loin des clichés imposés, Kandjar s'épanoui dans la complexité structurelle de ses compositions en cassant la monotonie par des breaks bien placés. L'efficacité est de mise (« Fucked up », « Nice Dream ») mais c'est avec une autre vision de la musique que Kandjar la met en oeuvre.
En 2005 après deux ans d'attente, Kandjar donne naissance à sa première production faite „maison“. Neuf titres mis en boite qui ne demandent qu'à être dévoilé au plus grand des publics …
.: Tracklist :.
01. Intro
02. Fucked up
03. Nice Dream
04. Coupable
05. Assez
06. Back to life
07. Conscience
08. Le regard des autres
09. Dilemma
1 commentaire